Salubrité urbaine et assainissement : Anne Ouloto inscrit son Département ministériel dans...

Salubrité urbaine et assainissement : Anne Ouloto inscrit son Département ministériel dans la démarche qualité

49
SHARE

‘’Projet qualité : Levier de dynamisation des activités de salubrité urbaine et d’assainissement’’. C’est sous ce thème que les Directeurs généraux, Directeurs centraux et les principaux chefs de service du Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement (MSUA) ont planché les 1er et 2 Décembre 2016, au cours d’un atelier à Bingerville. ‘’Il s’agit, dira d’entrée Yves Ouloto, le responsable du service de l’Organisation et de la qualité, de mettre en place une dynamique qui va conduire vers un changement. Nous voulons entrer en 2017 avec le projet qualité. C’est une approche nouvelle. Il faut que nous y allions avec de la méthode, car la démarche s’inscrit dans la durée. Nous allons éprouver les méthodes avant de rechercher la certification’’, a averti Yves Ouloto.
Représentant le Ministre à l’ouverture des travaux, le Conseiller technique Coulibaly Mohamed a relevé que la tenue de l’atelier est un signal du Ministre Ouloto pour une approche de management qui entraine un changement de paradigmes dans son Département ministériel.
Durant les travaux, les séminaristes ont passé à revue les dysfonctionnements et pesanteurs qui pourraient constituer un frein sur le chemin de la certification, mais bien plus ont débattu sur des sous-thèmes essentiels à l’atteinte de résultats à savoir les notions de stratégies, d’équipes et de cohésion.
A la clôture des travaux, le 2 Décembre 2016 au soir, le Service de l’organisation et de la qualité du MSUA a remis au Ministre Anne Ouloto une nouvelle fiche de réclamation client/usager afin de mieux traiter les saisines et satisfaire les usagers.
Dans son discours Anne Ouloto a indiqué que le Chef de l’Etat a marqué son intérêt particulier pour les questions de salubrité, d’assainissement et de drainage à travers le PND 2016-2020. Toute chose à laquelle elle souscrit au Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement. ‘’L’adoption d’une démarche qualité émane de notre ferme volonté d’offrir de meilleurs services. Les conclusions de l’atelier doivent amener le MSUA à s’impliquer, à sensibiliser, à commencer à mettre en place les ressources humaines, financières et matérielles afin d’améliorer notre système de management de la qualité. Je vous rassure de ma volonté d’en tirer toutes les conséquences et de faire en sorte que 2017 soit l’année du plein envol du MSUA…J’en appelle au sens de la responsabilité de chacun. Il faut que ce processus aille jusqu’à son terme’’, a clairement indiqué le Ministre. Avant d’annoncer une réunion de Direction extraordinaire, le mercredi 7 décembre à son cabinet afin que chaque Directeur s’engage officiellement et solennellement dans la démarche qualité. C’est à cette occasion que le Ministre lancera à la réalité, le projet qualité dans son Ministère.

abidjan.net

Commentaires

commentaires