Home Société Retour du festival des masques et des danses traditionnelles de Man

Retour du festival des masques et des danses traditionnelles de Man

21
SHARE

Man, Le Député-Maire de Man, Dr Tia André, a annoncé la reprise du "Guéhéva", un festival des arts et cultures Dan de la localité, en léthargie depuis l’éclatement en 2002 de la crise politico-militaire après six éditions, lors d’une cérémonie de lancement dans la salle de Conseil de la Mairie de Man.

Sans préciser la date, les organisateurs situent la septième édition du festival dans la première quinzaine d'octobre.

Pour l’initiateur du festival Guéhéva, Kpan Raphaël, qui a dit la conférence de lancement, leur but est de faire en sorte que le Guéhéva réalise alors son ambition qui est de faire de Man, une capitale touristique et culturelle rayonnante en marquant la nouvelle dynamique de la commune par rapport aux enjeux de l’émergence.

Le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Goré Bi Mathias, a assuré le maire Tia André et le comité d’organisation du soutien du ministère qui a divisé la Côte d’Ivoire en cinq zones culturelles avec des manifestations phares telles que le festival des arts sacrés de Korhogo dans le Nord, la fête de générations dans le Sud, le Krobi dans le Zanzan etc, déplorant la longue hibernation du Guéhéva festival. C’est pourquoi il félicite le maire de ressusciter le Guéhéva connu de par le monde, a insisté le DR de la culture.

Le festival «Guéhéva» est né des cendres du Festimask organisé en 1984 par le ministère du Tourisme et qui n’a duré que le temps d’une édition. La région tomba dans une profonde léthargie, alors que paradoxalement, la destination pays Yacouba était fortement prisée par les visiteurs nationaux et étrangères.

C’est ainsi qu’en 1996, un fils de la région, en l’occurrence votre serviteur (Kpan Raphaël) créa un nouveau produit d’appel dénommé Guéhéva qui deviendra le festival des masques et des danses traditionnelles de Man.

(AIP)
gem/fmo

Source : abidjan.net