Home Société L’OMS évalue les capacités de riposte de la Côte d’Ivoire face aux...

L’OMS évalue les capacités de riposte de la Côte d’Ivoire face aux menaces de Santé publique

32
SHARE

Des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont à Abidjan pour procéder notamment à une évaluation des capacités de riposte de la Côte d’Ivoire face aux menaces de Santé publique conformément aux dispositions du Règlement sanitaire international (RSI).

Ces experts conduiront leurs travaux sur cinq jours dans le cadre d’un atelier ouvert lundi. Cette évaluation dite externe, commandée par l’OMS pour la mise en œuvre du RSI, s’appuiera notamment sur un diagnostic établi en novembre au niveau national.

Le Règlement sanitaire international ou RSI (2005), est un accord signé par 196 pays, parmi lesquels l’ensemble des Etats membres de l’OMS à travers lequel ils s’engagent à collaborer au profit de la sécurité sanitaire mondiale. Les signataires ont convenu de renforcer leurs capacités en matière de détection, d’évaluation et de notification des événements de santé publique.

L’OMS joue un rôle de coordination et aide les pays à renforcer leurs capacités, avec la collaboration de ses partenaires. Le soutien de l’organisation permet aux Etats de respecter leurs engagements concernant le renforcement de leurs capacités à détecter les événements de santé publique, à les évaluer et à intervenir. Elle élabore ainsi des lignes directrices, de la documentation technique et des formations, et encourage les réseaux de partage d’expériences et de meilleures pratiques.

Le directeur général de la Santé, Pr Dagnan N'Cho Simplice, au nom de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, s’est félicité de la mission d’évaluation, notant le fait qu’elle va aider la Côte d’Ivoire à identifier les besoins les plus urgents au sein de son système de Santé et de classer par ordre de priorité les possibilités d’amélioration de la préparation, de la riposte et de l’action.


Africatime CI