Home Société Lancement à Abidjan de la 6è édition de la CGECI Académy et...

Lancement à Abidjan de la 6è édition de la CGECI Académy et de la 4è édition de la Business plan compétition

19
SHARE

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La sixième édition de la CGECI Académy ainsi que la 4è édition de la Business plan compétition ont été lancées, mercredi après-midi, à Abidjan en présence du Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien) Jean-Marie Ackah.

Cette sixième édition de la CGECI Académy se déroulera du 29 au 30 septembre à Abidjan autour du thème, ‘’ Devenir un champion national’’.

‘’L’objectif de la CGECI, principale organisation patronale de la Côte d’Ivoire, a toujours été de construire un secteur privé fort pour soutenir le développement économique du pays’’, a rappelé M. Ackah au cours de ce lancement.

Pour y arriver, la CGECI s’est inspirée du diagnostic du secteur privé ivoirien réalisé par son étude ‘’Côte d’Ivoire 2040’’ en 2011, qui relève, entre autres que ‘’les Ivoiriens sont, en règle générale, peu entreprenants’’ et ‘’les entreprises créées par les Ivoiriens restent généralement de taille petite ou moyenne, si elles ne sont pas dans l’informel’’.

Face à ces constats, l’une des réponses apportée par la CGECI est l’institution en 2012 du forum économique du Patronat Ivoirien, devenu la «CGECI ACADEMY» à partir de 2013 en adressant dans un premier temps la problématique de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire.

Ainsi de 2013 à 2016, la CGECI ACADEMY a mis un accent particulier sur la promotion de l’entreprenariat et a atteint d’importants résultats que sont notamment, ‘’la mise en place d’une Commission entreprenariat jeune, la réalisation annuelle de la Business Plan Compétition, la création d’un accélérateur de projet et la mise en œuvre d’un incubateur de projet dénommé PRODIJE’’.

La 6ème édition de la CGECI ACADEMY ne se dérobera pas de ce chemin tracé car la CGECI tient à l’atteinte de son objectif premier: Construire un secteur privé fort pour soutenir le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Lors de cette édition de la CGECI Academy, le programme « Champions Nationaux » sera présenté aux Chefs d’entreprises.
Par ailleurs, la réflexion sur le développement des pays par des entreprises nationales fortes sera également menée avec tous les pays de la sous-région. Cette édition à pour pays invités d’honneur ‘’la Guinée, le Nigéria et l’Afrique du Sud’’, a annoncé le Président de la Commission économie et développement de l’entreprise nationale, Marc Wabi. Poursuivant, il a ajouté que plusieurs personnalités du monde économique et des affaires dont Christine Lagarde, Mo Ibrahim et Aliko Dangoté sont invités à cette édition.

La CGECI Academy, offre aux participants un événement innovant, concret et interactif avec en ligne de mire des solutions et un partage d’expériences. Ce Forum permet également aux quatre grandes catégories d’entrepreneurs (Agri bisness, industrie, TIC et service) identifiées par la CGECI Academy de trouver des réponses efficaces aux défis qu’ils rencontrent.

Pierre Magne, Président de la Commission entreprenariat Jeune, a pour sa part expliqué les enjeux de la 4è édition de la CGECI Académy Business Plan Compétition qui offre une opportunité unique aux jeunes de se mesurer à plusieurs centaines d’entrepreneurs de divers horizons de la Côte d’Ivoire.

Ce concours s’adresse aux jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans qui ont un plan d’affaire rédigé ou une entreprise de moins de trois ans. Les dossiers de candidatures sont reçus du 23 juin au 20 août 2017 afin de permettre au jury de sélectionner 30 dossiers pour la compétition, a-t-il précisé.

LS

Source : abidjan.net