La ministre Congolaise de la Solidarité à Abidjan pour ’’ s’inspirer’’ du...

La ministre Congolaise de la Solidarité à Abidjan pour ’’ s’inspirer’’ du modèle ivoirien

66
SHARE

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La ministre congolaise (Brazzaville) des Affaires Sociales, de l'Action Humanitaire et de la Solidarité, Antoinette Dinga Dzondo en visite à Abidjan, a souligné mardi, qu’elle est venue « s’inspirer du modèle ivoirien », a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

La ministre a été reçue, lundi, par son homologue ivoirienne, Pr Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l'Indemnisation des Victimes.

« Cette visite se situe dans le cadre des visites d’étude pour nous inspirer de l’expérience ivoirienne dans le domaine de l’action sociale, voir comment fonctionne le dispositif », a indiqué la ministre congolaise qui a confié que son département est entrain « de se réorganiser, de préparer une nouvelle vision pour l’action sociale ».

D’où sa demande d’appui dans ''le renforcement'' des capacités. « Il nous est parvenu qu’en Côte d’’Ivoire, le dispositif est déjà en évolution. Nous sommes venus nous inspirer de l’expérience ivoirienne », a réitéré Mme Dzondo, à la tête d’une forte délégation composée de cadres de son ministère.

« J’ai retenu qu’il y’a beaucoup de choses qui ont été faites particulièrement, les projets à impact rapide pour renforcer la cohésion sociale, la solidarité de la communauté et que les projets
viennent des communautés, ce ne sont pas des projets imposés », a-t-elle ajouté.

Sur la mise en œuvre d’un Fonds national de solidarité dans son pays, l’hôte du Pr Mariatou Koné a précisé que « nous sommes entrain de mener une réflexion sur ce qui avait été mis en place mais qui n’a jamais fonctionné ». « Ça sera l’occasion de réactiver le projet pour le concrétiser », a conclu la ministre congolaise de la Solidarité.

Ce voyage d’étude de cette délégation congolaise rentre dans le cadre du projet d’assistance technique dudit ministère mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (AFD).

L’objectif est d’apporter un appui dans la rénovation du dispositif de formation professionnelle des travailleurs sociaux au ministère congolais des Affaires Sociales, de l'Action Humanitaire et de la Solidarité, en renforçant leurs capacités .

LS/sy/hs/APA

abidjan.net

Commentaires

commentaires