Fonction publique /le ministre Abinan lance le projet d’élaboration des référentiels des...

Fonction publique /le ministre Abinan lance le projet d’élaboration des référentiels des emplois et des compétences de l’administration publique ivoirienne

50
SHARE

Depuis son avènement à la Magistrature Suprême, Le Président de la République de la Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, s’est engagé dans un processus de relance économique et de modernisation de l’Administration, dans l’optique d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020. Ainsi, l’évolution des métiers des emplois et des outils de travail nécessite une mise à jour constante des différents acteurs. Cela ne peut se faire sans la prise en compte de certaines spécificités liées aux emplois d’où la nécessité de la conception et de la mise en œuvre d’un référentiel des emplois et des compétences.

C’est dans cette optique, que le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration en partenariat avec le Secrétariat Nationale au Renforcement des Capacités a procédé au lancement officiel de l’élaboration des référentiels des emplois et des compétences de l’administration publique ivoirienne ce lundi 28 novembre 2016, au sein du dit ministère.

L’élaboration de ce Référentiel des Emplois et des Compétences (REC), vise à doter l’administration ivoirienne d’outils de référence qui contribueraient à obtenir une meilleure lisibilité des emplois de l’Etat et des compétences qui leur sont associées d’ici décembre 2018 d’une part et d’autre part à optimiser l’utilisation des ressources humaines dans l’administration et à établir l’adéquation entre les emplois et les besoins de la formation.

Monsieur MEITE Sindou, Secrétaire National au Renforcement des capacités (SNRC), partenaire technique et financier à travers le Programme Pays au Renforcement des Capacités (PPRC) a au cours de son allocution, témoigné toute sa gratitude à l’endroit du Ministre Pascal ABINAN pour avoir porté ce gigantesque projet qui a bénéficié de son appui institutionnel, sensibilisant ainsi tous les autres ministères techniques.

Monsieur le Ministre Pascal ABINAN a d’abord procédé à la remise officielle du Référentiel des métiers de l’éducation nationale avant de faire le lancement du projet de l’élaboration des Référentiels des emplois et des compétences de l’administration. Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration s’est félicité de l’avènement de cet outil moderne, indispensable dans la gestion prévisionnelle des effectifs ainsi qu’à la définition d’une politique de valorisation des Ressources Humaines de l’Etat, plus cohérente et rationnelle. Pour le Ministre de la Fonction Publique, «L’utilisation d’un tel outil, qui viendra apporter une dynamique nouvelle dans la gestion prévisionnelle des effectifs de notre Administration, participera à l’avènement d’une Administration Publique à même de faire face aux défis et aux enjeux de l’émergence de notre pays, à l’horizon 2020». Il n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à aux partenaires qui accompagnent son département ministériel dans de nombreux chantiers, notamment la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) à travers son Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).

Le projet de l’élaboration de cet outil se déroulera en trois phases. La cérémonie de ce jour marque le début de la deuxième phase avec la dotation des Ministères de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, du plan et du développement, des Mines et de l’industrie, en Référentiels des Emplois et des Compétences, avant d’étendre le projet à l’ensemble des ministères techniques. C’est-à-dire, doter toute l’administration publique de référentiels des emplois et des compétences qui est un support incontournable pour répondre aux enjeux de professionnalisation de la gestion des ressources Humaines de l’Etat.

Rappelons que, la première phase de ce projet a permis de mettre cet outil à la disposition du ministère de l’éducation nationale. Cette phase pilote s’est déroulée sur la période de septembre à décembre 2015.

abidjan.net

Commentaires

commentaires