Home Société Côte d’Ivoire: Université de Bouaké, Formation des enseignants-chercheurs à la maîtrise de...

Côte d’Ivoire: Université de Bouaké, Formation des enseignants-chercheurs à la maîtrise de la rédaction de projet de recherche et de recherche de financement

76
SHARE

La formation (Ph KOACI.COM)-


© koaci.com – Mardi 28 Février 2017 –20 enseignants- chercheurs issus des différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR) de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké bénéficient d'une formation de trois jours, du 28 février au 2 mars 2017 sur la rédaction d'un projet de recherche scientifique et de recherche de financement, animé par des professeurs des universités de Côte d'Ivoire.

Organisé par le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique ( PASRES), ce séminaire de renforcement de capacités des enseignants- chercheurs de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké est parti d'un constat fait par le PASRES qui inscrit ses activités dans le cadre du projet de création du fonds national pour la science, la technologie et l'innovation.

Le constat prouve que malheureusement la recherche scientifique piétine dans les pays africains et particulièrement en Côte d'Ivoire bien que ces pays regorgent des chercheurs de qualités et très compétents. Cette partie est en grande partie causée par un manque de financement de la recherche dans les universités et centres de recherche de ces pays.

Les états Africains n'appliquent toujours pas la résolution de Lagos au Nigeria de 1980 qui consistait pour CES Etats africains à affecter 1℅ de leur PIB (Produit Intérieur Brut) à la recherche. De même il ressort de l'analyse de certains organismes de financement que plusieurs projets ne bénéficient pas de soutien financier car ne sont pas bien rédigés. C'est donc dans l'optique de contribuer à la résolution de ce problème que le PASRES a accepté de former ces enseignants- chercheurs à la rédaction d'un projet de recherche scientifique et de recherche de financement de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Pendant ces trois jours il s'agira spécifiquement de renforcer les capacités des enseignants- chercheurs à la rédaction et à la présentation d'un projet de recherche pour une recherche de financement, renforcer les capacités des enseignants- chercheurs de l'Université Alassane Ouattara à une démarche méthodologique adaptée à l'élaboration de projet de recherche, et enfin renforcer les capacités des enseignants- chercheurs au remplissage des formulaires d'appels à projet.

Initiative très appréciée, saluée et encouragée par le président de cette institution professeur Poamé Lazare.

« Ce séminaire est très important parce qu’il s’inscrit dans la droite ligne du plan d’orientation stratégique de l’UAO où nous avons prévu le programme de renforcement de capacités de nos enseignants. Plus encore dans cette rubrique, nous constatons que le PASRES vise un point important de ce plan qui consiste à préparer les enseignants à présenter des projets finançables pour ne pas dire bancables. Des projets assez compétitifs pour lesquels on peut trouver des financements sur la scène internationale », a-t-il affirmé.


Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à Bouaké

Source : Koaci

Koaci