Côte d’Ivoire va mettre en oeuvre la gestion axée sur les résultats...

Côte d’Ivoire va mettre en oeuvre la gestion axée sur les résultats (GRD) pour les projets du gouvernement

22
SHARE

Du 12 au 15 décembre 2016 se tient à Yamoussoukro à l’hôtel Président, un atelier sur l’opérationnalisation de la politique nationale de l’emploi. Cet atelier organisé par la Direction Générale de l’Emploi (DGE) a été organisé en collaboration avec la Communauté africaine de pratiques sur la GRD (AfCoP-GRD), dont le secrétariat est hébergé à la Banque africaine de développement (BAD) au sein du Département de l’Assurance qualité et des résultats (ORQR), le ministère du Plan et Développement (MPD) et la Communauté Nationale de Pratiques sur la GRD de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre de la GRD. Cette activité fait suite à la semaine de la GRD.

En effet, après la finalisation de la Stratégie Nationale de l’Emploi qui a été la présentée le 24 novembre 2016 au Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, juste après la semaine de partage de la GRD qui a eu lieu du 16 au 18 novembre et qui a pu accueillir plus de 200 personnes pour ces portes ouvertes à Abidjan, les acteurs clés de la stratégie sont réuni pour trois jours à Yamoussoukro afin d’élaborer le plan d’action opérationnel de la politique nationale de l’emploi (PNE) 2016 – 2020 en se basant sur les principes et outils de la GRD.

La question de l’emploi constitue une préoccupation majeure du Gouvernement qui en a fait l’une de ses principales priorités. Cette priorité sectorielle a été affirmée dans la Déclaration de politique d’emploi du 7 octobre 2011 et s’est traduite, dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2012-2015 par l’adoption le 7 juin 2012 d’une Politique nationale sur l’emploi (PNE) 2012-2015 à laquelle celle de 2016-2020 a succédé. Celle-ci a été complétée par un projet de Stratégie d’emploi des jeunes 2016-2020 comportant une matrice des résultats et un costing détaillé des activités qui rentrent dans le cadre plus global du Plan National de Développement (PND) 2016-2020 de la Côte d’Ivoire.

L’atelier réuni 57 participants, principalement les " Points focaux Emploi " dans les différents ministères techniques, les faitières du secteur privé, les chambres consulaires et de métiers, les faitières des collectivités décentralisées et les représentants des syndicats des travailleurs, ainsi que le BIT et la BAD (Secrétariat de l’AfCoP).

Des présentations ont été faites en plénière pour informer et autonomiser les participants par le renforcement de leurs capacités sur (i) l’initiative Afri4KR (L’Afrique pour les Résultats), (ii) les Généralités sur la GRD, (iii) l’introduction à l’Approche à Résultats Rapides (ARR) et (iv) les outils de la GRD pour traduire une politique en plan d’action opérationnelle axé sur les résultats.

La BAD est convaincue que le soutien au projet de l’AfCoP depuis 2012 permet aux gouvernements (2 communautés économiques régionales et 18 pays africains) et aux citoyens africains de disposer des capacités et des outils nécessaires pour que des résultats concrets puissent être réalisés au bénéfice du peuple africain.

Les résultats attendus par rapport à cette réunion sont très importants puisqu’ils devront en sortir avec un document plan d’action de la Stratégie de l’emploi, un document clair sur l’opérationnalisation de cette stratégie, déterminer clairement la cible visée et en fin, comment utiliser l’expertise de la GRD.

Deux rapports dressent un état des lieux des pays réalisé en 2013 ou « benchmarking » en matière de gestion axée sur les résultats de développement dans l’espace COMESA et UEMOA.

Pour de plus amples informations sur l’Initiative AfriK4R et l’AfCoP, veuillez-vous rendre sur www.afrik4r.org.
_
Contact :
Victoria Chisala, Coordinatrice du projet AfCoP, Département de l’assurance qualité et des résultats, Banque Africaine de Développement – tél. +225 20 26 21 39; [email protected]
À propos de l’AfCoP
Lancée en 2007, la Communauté africaine de pratiques (AfCoP) est un réseau de plus de 5000 décideurs et praticiens du développement issus de 118 pays à travers le monde. Objectif : partager les enseignements, expériences et bonnes pratiques en matière de Gestion axée sur les résultats de développement (GRD) en Afrique. Les membres de l’AfCoP travaillent avec les gouvernements africains, la société civile et des experts indépendants dans le domaine. La Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec la Fondation africaine de renforcement des capacités (ACBF), appuie l’AfCoP pour que la GDR soit peu à peu intégrée et déployée sur le continent.
À propos d’AfriK4R
L’initiative de l’Afrique pour les résultats (AfriK4R), qui a vu le jour en 2012, est le programme phare de l’AfCoP. Il s’agit de promouvoir l’intégration régionale en Afrique, grâce à une approche de la gestion des finances publiques qui intègre les principes, outils et pratiques de la Gestion axée sur les résultats de développement (GRD). À ce jour, 18 pays d’Afrique se sont engagés dans l’initiative AfriK4R : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la RDC, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. Les Commissions économiques régionales UEMOA et COMESA font également partie de l’Initiative AfriK4R depuis son lancement.

abidjan.net

Commentaires

commentaires