Côte d’Ivoire: Retour à Abidjan de 42 réfugiés ivoiriens en provenance du...

Côte d’Ivoire: Retour à Abidjan de 42 réfugiés ivoiriens en provenance du Mali

72
SHARE

Quarante-deux réfugiés ivoiriens ayant quitté la Côte d’Ivoire suite aux crises politico-militaires de 2002 et 2010, ont regagné jeudi Abidjan en provenance du Mali, a constaté une journaliste de ALERTE INFO.

Accueillis à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, ils ont été reçus aux environs de 20h10 (GMT, heure locale) au siège du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) à Cocody (Est d’Abidjan).

"Ce n’est jamais facile d’être en exil et aujourd’hui vous décidez de rentrer chez vous (…) Il n’y a plus de guerre, la Côte d’Ivoire est en construction et vous avez votre part à jouer", a dit Georgina Gueye, prenant la parole au nom du coordonnateur du Saara, projet commun du ministère des Affaires étrangères et du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) Lacina Kouakou Kouamé.

Mme Gueye a assuré les réfugiés du "soutien" de cette structure gouvernementale, ajoutant que le HCR "ne ménage aucun effort pour (les) accompagner" dans leur réinsertion.

Le porte-parole des réfugiés, Katinan Touré, parti de la Côte d’Ivoire il y a cinq ans, a affirmé qu’ils sont revenus s’"installer afin de pouvoir reprendre (leurs) activités".

"Certains ont vécu plus de 10 ans hors de la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas qu’on vivait mal (au Mali) mais il est mieux de vivre chez soi", a poursuivi M. Touré, souhaitant que "l’Etat ou le HCR puisse interroger les uns et les autres" pour s’enquérir de leurs besoins et les réinsérer "selon leurs choix".

"Lorsqu’ils rentrent, des frais viatiques leur sont remis par notre partenaire", l’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire et urbaine (ASAPSU), pour leur permettre de "s’installer dans un premier temps", a expliqué Georgina Gueye, précisant que des "frais" de "transport" seront versés aux réfugiés en fonction de leur "lieu de résidence".

Le 21 décembre, 51 réfugiés ivoiriens vivant au Mali sont rentrés en Côte d’ivoire, sur "environ 1.100" recensés dans ce pays.

"De décembre 1999 à avril 2011, les différentes crises socio-politiques qu’a connu la Côte d’Ivoire ont fait plus de 300.000 réfugiés dans plusieurs pays d’Afrique et du monde", selon le ministère des Affaires étrangères.

MYA

abidjan.net

Commentaires

commentaires