Home Société Côte d’Ivoire: reconduction pour une semaine de la grève des fonctionnaires

Côte d’Ivoire: reconduction pour une semaine de la grève des fonctionnaires

107
SHARE

Les fonctionnaires ivoiriens, qui s’étaient mis en grève lundi pour dénoncer une réforme des retraites et réclamer une revalorisation salariale, ont reconduit leur mouvement pour cinq jours, selon un communiqué syndical envoyé à l’AFP vendredi.
"Vu qu’au terme de ces 5 jours d’arrêt de travail, aucune réponse n’a été apportée à ces justes revendications (...) la Plateforme nationale" qui regroupe une cinquantaine de syndicats de fonctionnaires, "décide de la reconduction du mot d’ordre pour une durée de 5 jours renouvelables, à compter du lundi".

Dénonçant un "silence méprisant du gouvernement", la Plateforme "réitère sa détermination à aller jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications"
Les grévistes protestent contre une réforme intervenue en 2012 mais dont les premiers effets se font véritablement sentir en 2016 avec la mise à la retraite de fonctionnaires touchés par la loi.
Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés. Les cotisations augmentent de 6 à 8,33% du salaire, alors que les pensions ont été réduites de 30 à 50% selon les catégories.
Les syndicats réclament aussi le "paiement des arriérés des revalorisations salariales d’un montant global de 243 milliards de francs CFA (environ 371 millions d’euros) et le respect des libertés syndicales" dans le pays.
L’administration ivoirienne compte plus de 200.000 fonctionnaires, selon les chiffres officiels.

Le gouvernement ivoirien fait face par ailleurs à une mutinerie dans l’armée depuis la semaine dernière. Le ministre de la Défense Alain Richard Donwahi était vendredi Bouaké (centre) pour tenter de mettre un point final aux négociations avec les soldats frondeurs.
"Les sommes versées aux mutins vont forcément intéresser les fonctionnaires", a estimé un observateur avisé de la vie politique ivoirienne.


Africatime CI