Home Société CGECI : Révision du mode de désignation des administrateurs au Conseil d’administration...

CGECI : Révision du mode de désignation des administrateurs au Conseil d’administration qui passe de 25 à 35 membres

26
SHARE

Le Conseil d’Administration de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) passe désormais de 25 à 35 membres dont 80% proposés par les membres dudit Conseil et 20% coptés par le président. C’est l’une des réformes majeures issues de l’Assemblée générale mixte de l’institution tenue le jeudi 29 juin 2017 à l’auditorium de la Maison du Patronat à Abidjan.

Cette réforme est une recommandation de l’Assemblée générale du 25 novembre 2016 qui avait demandé la modification des statuts de l’institution, a expliqué le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah. L’AG mixte a permis également de doter la CGECI de ‘’textes pratiques’’.

‘’Nous sortons de là avec une gouvernance renforcée, avec des dispositions clarifiées en ce qui concerne la désignation des membres dirigeants, des membres du Conseil d’administration. Nous sortons de là également avec des corrections que nous avons pu porter aux limites et insuffisances qui sont apparues, à la pratique, dans nos statuts anciens qui datent de 2013’’, a dit le président Jean Marie Ackah. Il a relevé que désormais le mandat du président est différent de celui des membres du Conseil d’administration. Ce, afin d’éviter un vide juridique au terme du mandat du président élu, qui est de trois ans renouvelable une seule fois.

La CGECI fédère plus de 1500 entreprises à travers 19 groupements professionnels et associations de tous les secteurs d’activités (agriculture, mine, industrie, commerce et services). Elle contribue à l’économie ivoirienne pour plus de 14.000 milliards F CFA de chiffre d’affaires, pour plus de 80% de contribution aux recettes de l’Etat et pour plus de 200.000 emplois.

Elisée B.

Source : abidjan.net