Cérémonie de restitution du document provisoire de PNE 2016-2020 : Allocution de...

Cérémonie de restitution du document provisoire de PNE 2016-2020 : Allocution de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale

30
SHARE

Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’ Emploi des Jeunes et du Service Civique ;

- Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la République ;

- Monsieur le Conseiller Spécial du Premier Ministre ;

- Monsieur le Directeur-Pays du Bureau International du Travail ;

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres ;

- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux ;

- Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Chambres

Consulaires et des Faîtières des Collectivités Territoriales ;

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisation d’Employeurs ;

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de Travailleurs ;

- Honorables Invités ;

- Chers Amis de la Presse ;

- Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, avant tout propos, vous remercier tous en vos rangs respectifs, d’avoir répondu si nombreux à notre invitation, à participer à cette cérémonie consacrée à la Restitution du Document Provisoire de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE 2016-2020) et à la présentation du Projet de la Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes 2016-2020.

Je voudrais également témoigner à Monsieur le Premier Ministre, toute ma gratitude, pour avoir accepté que cette cérémonie se tienne dans le magnifique auditorium de la Primature ; et pour tout l’appui qu’il ne cesse d’apporter à la promotion de l’emploi dans notre pays.
A cette marque de reconnaissance, je voudrais associer l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers, notamment – le BIT, la Banque Mondiale, l’AFD, la BAD, le PNUD, l’ONUDI, le FIDA et bien d’autres encore, qui ne cessent d’apporter leur soutien constant et inestimable à la recherche de solutions à l’épineuse question du chômage en Côte d’Ivoire.

Distinguées Personnalités,

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce jour marque l’épilogue d’un parcours entamé avec vous, depuis l’évaluation de la PNE 2012-2015, en passant par la formulation et la validation du document provisoire de Politique Nationale de l’Emploi 2016-2020, par l’ensemble des acteurs nationaux et partenaires Techniques et financiers œuvrant dans le champ de l’emploi. Comme vous le savez tous, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ne peut, à lui seul concevoir, élaborer et mettre en œuvre la Politique Nationale de l’Emploi de notre pays. C’est la raison pour laquelle, je me réjouis de la participation et de l’implication effective, à toutes les étapes de ce processus, des membres
du Comité Emploi, de la Plate-Forme Collaborative (Points Focaux Emploi), y compris les Partenaires au Développement, les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs, que je tiens à remercier tout particulièrement. Avec une mention spéciale au BIT représenté ici par son Directeur Pays, pour son appui tant technique que financier à l’élaboration de la PNE 2016-2020.

Le tripartisme Etat-Employeur- Travailleur a été respecté, conférant ainsi un caractère inclusif à ce document de politique et d’orientation stratégique¨, qui va servir de boussole à toutes les initiatives et actions relatives à la promotion de l’emploi en Côte d’Ivoire.

Distinguées personnalités,

Mesdames et Messieurs,

On ne le dira jamais assez, la question de l’emploi occupe une place prioritaire et stratégique dans l’action gouvernementale. L’évaluation de la PNE 2012-2015 a révélé des avancées notables et des résultats encourageants, notamment les 2 millions d’emplois formels et informels créés sur la période 2011-2015, bien au-delà de l’objectif de création d’au moins 1 million d’emplois à horizon 2015, quinous avait été assigné par son Excellence Monsieur le Président de la République.

Toutefois, des efforts sont encore à consentir par l’Etat, par la mise en œuvre effective de mesures adéquates, pour impulser la création d’emplois décents, productifs et de qualité, afin de réduire considérablement la pauvreté et impacter une croissance inclusive, avec le secteur privé comme principal moteur de création d’emplois dans notre pays.

Dans cette dynamique, la promotion d’emplois décents pour les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap demeure un enjeu majeur qui requiert une synergie de tous les acteurs. C’est pourquoi, je me réjouis, d’ores et déjà, du document de Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes qui nous sera présenté tout à l’heure et dont le point d’ancrage est la PNE 2016-2020.
Je voudrais à cet effet, adresser mes sincères félicitations au Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’emploi des Jeunes et du Service Civique, mon jeune frère le Ministre Sidi TOURE, et lui réaffirmer tout mon soutien et ma disponibilité.

Distinguées Personnalités,

Mesdames et Messieurs,

Ce qu’il faut pour gagner le pari de l’emploi, et nous l’avons compris, c’est une approche globale, pour que désormais notre croissance économique s’appuie sur un secteur privé dynamique, qui crée chaque fois plus d’opportunités d’emplois décents, pour le plus grand nombre, tout comme il nous faut aussi des mécanismes fiables pour développer l’auto-emploi, notamment dans le cadre des programmes cohérents de développement sectoriel.
Avant de clore mon propos, je voudrais remercier à nouveau et chaleureusement le BIT, pour nous avoir aidés à mener à terme le processus d’élaboration de la PNE 2016-2020. J’associe à ces remerciements, les consultants et toute l’équipe de la Direction Générale de l’Emploi, pour la qualité du travail abattu. Pour ma part, je voudrais vous rassurer sur l’engagement du Gouvernement, à jouer pleinement sa partition dans l’atteinte des objectifs de création d’emplois décents pour nos vaillantes populations. C’est sur cette note d’engagement que je déclare ouverte, la Cérémonie de Restitution du Document Provisoire de PNE 2016-2020 et de Présentation du Projet de la Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes 2016-2020.

Je vous remercie de votre aimable attention.

abidjan.net

Commentaires

commentaires