Candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité: Beugré Mambé sollicite...

Candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité: Beugré Mambé sollicite le soutien de la communauté francophone

53
SHARE

Abidjan - Le ministre auprès du président de la République, chargé des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé, a sollicité le soutien de la communauté francophone pour l’obtention d’un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, à Madagascar, en marge du 16ème sommet de la Francophonie.

Selon une note d’information parvenue vendredi à l’AIP, Robert Beugré Mambé a expliqué que la candidature de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique "de partager sa philosophie, ses expériences et son engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde".

"La candidature de la Côte d’Ivoire bénéficie du soutien unanime et a été endossée par la CEDEAO et par l’Union africaine et est ainsi portée par toute l’Afrique", a déclaré le gouverneur du district autonome d’Abidjan, plaidant pour que tous les membres de la grande famille francophone soutiennent "sans faille" la candidature de la Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre malgache, Olivier Mahafaly, a exprimé le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire dans la quête de ce poste, appelant à son tour la communauté francophone à s’unir comme "un seul homme" derrière Abidjan.

La Côte d’Ivoire a adhéré en septembre 1960 au Conseil de sécurité de l’Onu et y a siégé par deux fois, avant de présider, en 1994, la 49e Assemblée générale de cette institution internationale, rappelle-t-on.

tg/gak/kp

abidjan.net

Commentaires

commentaires