Candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité: Beugré Mambé sollicite...

Candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité: Beugré Mambé sollicite le soutien de la communauté francophone

23
SHARE

Abidjan – Le ministre auprès du président de la République, chargé des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé, a sollicité le soutien de la communauté francophone pour l’obtention d’un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, à Madagascar, en marge du 16ème sommet de la Francophonie.

Selon une note d’information parvenue vendredi à l’AIP, Robert Beugré Mambé a expliqué que la candidature de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique « de partager sa philosophie, ses expériences et son engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde ».

« La candidature de la Côte d’Ivoire bénéficie du soutien unanime et a été endossée par la CEDEAO et par l’Union africaine et est ainsi portée par toute l’Afrique », a déclaré le gouverneur du district autonome d’Abidjan, plaidant pour que tous les membres de la grande famille francophone soutiennent « sans faille » la candidature de la Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre malgache, Olivier Mahafaly, a exprimé le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire dans la quête de ce poste, appelant à son tour la communauté francophone à s’unir comme « un seul homme » derrière Abidjan.

La Côte d’Ivoire a adhéré en septembre 1960 au Conseil de sécurité de l’Onu et y a siégé par deux fois, avant de présider, en 1994, la 49e Assemblée générale de cette institution internationale, rappelle-t-on.

tg/gak/kp

abidjan.net

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires