15 journalistes décorés dans l’ordre national et dans l’ordre du mérite

15 journalistes décorés dans l’ordre national et dans l’ordre du mérite

38
SHARE

Abidjan – Quinze journalistes et professionnels des médias ont reçu mercredi une distinction dans l’ordre national et l’ordre du mérite ivoirien des mains du ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Trois ont été faits officiers dans l’ordre national, ce sont Honorat De Yedagne, Yves Zogbo, Jean Claude Bayala. Neuf élevés au rang d’officiers dans l’ordre du mérite, Amos Béonaho, François Kouakou, Zio Moussa, Agnès Kraidy, Gustave N’Guessan, Hien Solo, Noël Gnangno, César Etou et Joseph Anoma, et les trois autres à savoir, Nick Zeden, Sally Ouattara et Rasmina Guei ont été distingués au rang de chevaliers dans l’ordre du mérite.

Cette distinction selon Me Bamba-Lamine est la reconnaissance de leur mérite et leur abnégation au travail, par la nation ivoirienne. Elle a exhorté les autres journalistes à s’armer de patience pour voir leurs efforts être célébrés un jour.

Le porte-parole des récipiendaires, Honorat De Yedagne, a plaidé pour que la ministre œuvre pour faire reconnaître l’UNJCI comme une association d’utilité publique, pour bénéficier d’une subvention de l’Etat. Il a également souhaité que l’Etat cède ses parts de la société de distribution, Edipresse, aux journaux et envisage la création d’une haute autorité de la communication indépendante qui va nommer les Directeurs Généraux des médias d’Etat.

Créée en 1991 par Feu Diégou Bally, Yao Noël et Honorat De Yedagne, l’UNJCI a pour ambition entre autres de renforcer la confraternité, et améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes.

kam

abidjan.net

Commentaires

commentaires