Médias audiovisuels : un cadre réglementaire adopté pour la couverture des élections...

Médias audiovisuels : un cadre réglementaire adopté pour la couverture des élections législatives

43
SHARE

Abidjan – La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adopté, jeudi, « le cadre réglementaire devant régir la couverture médiatique de l’élection des députés à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire » prévue le 18 décembre.

Les médias audiovisuels de service public sont tenus, à compter de la publication des listes des candidats, de veiller à un accès équitable de leurs antennes aux « candidats, partis et groupements politiques, ainsi qu’au respect des principes du pluralisme des courants d’opinion et de l’équilibre de l’information », indique ce texte dont l’AIP a reçu copie mardi.

Dès l’ouverture officielle de la campagne électorale, ils doivent veiller « au principe de l’égalité d’accès et de traitement de leurs activités sur leurs antennes », ajoute le document.

Les radions privées commerciales, désireuses de couvrir la campagne électorale, sont appelées au respect de l’accès équitable à leurs antennes.

Quant aux radios de proximité, la HACA les autorise à diffuser « des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la sensibilisation sur le scrutin et à relayer les émissions spéciales ou d’information diffusées par les médias de service public ».

En ce qui concerne la proclamation des résultats, « la HACA tient à préciser que les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante » et « tient au respect scrupuleux de ces décisions ».

aaa/tm

abidjan.net

Commentaires

commentaires