Gambie: Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de la fin...

Gambie: Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de la fin de son mandat

277
SHARE

Le président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh qui a contesté les résultats du scrutin du 1er décembre a décrété mardi l’état d’urgence de "90 jours", lors d’une allocution à la télévision publique.

Yahaya Jammeh a fait cette déclaration à deux jours de l'investiture du nouveau président Adama Barrow qui se trouve à Dakar depuis dimanche soir.

Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh a contesté les résultats de la présidentielle gambienne du 1er décembre dernier, au lendemain de laquelle il avait reconnu sa défaite et félicité son adversaire Adama Barrow, le candidat de l’opposition, pour sa victoire.

La Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a affirmé qu'elle n’exclut pas l’usage de la force pour contraindre Jammeh, dont le mandat constitutionnel prend fin le 19 janvier, à quitter le pouvoir en Gambie.

A Dakar depuis dimanche soir, Adama Barrow a envoyé lundi son conseiller spécial Ahmad Faty lire une déclaration devant la presse, dans laquelle il assure qu’il prêtera serment jeudi pour exercer ses fonctions de chef d’Etat.

ARS

abidjan.net

Commentaires

commentaires