Home Politique Côte d’Ivoire: Départ d’Alassane Ouattara pour le 51ème sommet de la CEDEAO

Côte d’Ivoire: Départ d’Alassane Ouattara pour le 51ème sommet de la CEDEAO

58
SHARE

– Samedi 03 Juin 2017 – Comme attendu, le président de la République, Alassane Ouattara a quitté Abidjan ce Samedi 03 juin 2017, pour le Liberia afin de prendre part au 51ème sommet ordinaire de la CEDEAO. 


Monrovia, la capitale du Libéria accueille cette importante rencontre sous régionale avec l'enjeu majeur de l'adhésion du Maroc au sein de l'institution Ouest Africaine.

Alassane Ouattara est parti d'Abidjan dans l'après-midi mais Sa majesté le Roi du Maroc lui a finalement annulé sa participation à ce sommet quelques heures avant. 


En cause la présence annoncée du premier ministre Israélien, Benyamin Netanyahu. La reconnaissance de la Palestine comme État indépendant a brouillé plusieurs relations diplomatiques avec les pays du continent.

Outre, la question sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs pays de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l’Ouest(CEDEAO). La famine sévit encore plus à cet effet.

La Côte d'Ivoire reste au centre de la lutte contre l'apatridie en Afrique de l'Ouest. Et au plan économique, le pays vise l'émergence. Constitué de plus de 295 millions de consommateurs, le marché CEDEAO est une opportunité sous exploitée à cause des difficultés de mobilité dans cet espace communautaire.

Saxum, Abidjan


Source : Koaci