Cote Ivoire: Guillaume Soro réélu président de l'Assemblée nationale

Cote Ivoire: Guillaume Soro réélu président de l'Assemblée nationale

76
SHARE

En Côte d’Ivoire, les évènements se bousculent et l’agenda politique s’accélère. Après la fin de la colère des militaires, dimanche 8 janvier, la démission du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, dans la matinée de ce lundi 9 janvier, le nouveau président de l'Assemblée nationale a été désigné dans la soirée et c’est Guillaume Soro qui a été très largement réélu. Sa victoire n’est pas une surprise.

Guillaume Soro a été triomphalement réélu avec 95,04 % des suffrages, soit 230 voix en sa faveur. Il faut dire que le seul challenger en face de lui, était le député Evariste Méambly qui, lors de ses cinq minutes d’allocution, en tribune, a davantage suscité les sourires de la part de ses petits camarades députés que les vivats.

Aussi, mission accomplie pour le président sortant qui sera donc le premier haut personnage de l’Etat à prendre ses fonctions dans cette troisième République de Côte d’Ivoire.

Nous attendons, à présent, le nom du prochain chef du gouvernement qui ne saurait tarder.

On attendait ce soir de connaître le nom du nouveau chef du gouvernement. Le secrétaire général Amadou Gon Coulibaly se trouvait à la présidence pour une annonce. Ce n'est toutefois pas le nom du nouveau Premier ministre qui a été annoncé, mais plutôt trois limogeages : celle du chef d'état-major des armées, du commandant suprême de la gendarmerie et du chef de la police. Des limogeages qui interviennent après le mouvement des soldats mutins.


Africatime CI

Commentaires

commentaires