Home Economie Rencontre de la direction générale du trésor public et de la comptabilité...

Rencontre de la direction générale du trésor public et de la comptabilité publique avec les spécialistes en valeur du trésor

116
SHARE

Trésor public ivoirien : la participation des spécialistes en valeur du trésor (SVT) estimée à 982 milliards FCFA en 2016, faible selon le DG

Bilan des activités des spécialistes en valeur du trésor 2016 et perspectives 2017. Tel était le thème de la rencontre entre la direction générale du trésor public et de la comptabilité publique et les spécialistes en valeur du trésor ce jeudi 26 janvier à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des relations que le Trésor public entretient avec des Spécialistes en Valeur du Trésor (SVT). Ainsi elle visait à faire le bilan des activités des SVT en 2016 et relever les difficultés rencontrées mais également aborder les perspectives pour l'année 2017.

En effet, dans le cadre du développement et de la redynamisation du marché des titres publics de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, il a été mis en place, l'an dernier, des SVT dont l'une des principales missions est de participer aux émissions des titres publics.Au cours de cette rencontre, Monsieur Coulibaly Jules, directeur de la dette publiques et des dons a pu révéler que pour l'ensemble des émissions du 1er avril au 31 décembre 2016, la participation globale des SVT s'élève à 982 milliards FCFA sur un montant total de 1493 milliards FCFA mobilisé, soit un taux de 65,8%. Selon lui, ce résultat est encourageant mais plusieurs autres efforts restent à faire.

Quant à M. Assahoré Konan Jacques, DG du Trésor et de la comptabilité publique, il est revenu sur toutes les opérations d’émission de titres publics par adjudication de SVT qui sont très peu selon lui. Poursuivant, il a fait remarquer que les SVT n'ont pas été à la hauteur de leurs engagements vis-à-vis de l’État ivoirien. '' La participation de la majorité des SVT demeure en dessous du minimum requis, à savoir 5% comme stipulé dans l’article 2 de la charte régissant les relations entre le Trésor public et les SVT '' a-t-il fait noter.

Cette rencontre a été le lieu pour le directeur général du trésor et de la comptabilité publique de distinguer le meilleur SVT de l'année 2016, le meilleur acteur du marché des titres publics non SVT, de décerner un prix espoir des émissions publiques et sensibiliser les acteurs à une forte participation aux émissions de titres publics en 2017.

Exhortant les SVT, Assahoré Jacques a invité les SVT à aider l'État à trouver des solutions, '' c’est cela la responsabilité des SVT, il y a un effort à faire pour nous accompagner pleinement '' a conclu le directeur général du trésor et de la comptabilité publique.

CK

Source : abidjan.net

abidjan.net