Côte d’Ivoire: 12.166 entreprises créées de janvier à décembre 2016 et 35...

Côte d’Ivoire: 12.166 entreprises créées de janvier à décembre 2016 et 35 places gagnées au classement Doing Business depuis 2013 (CEPICI)

96
SHARE

12.166, c’est le nombre d’entreprises créées en Côte d’Ivoire depuis Janvier à Décembre 2016. L’information a été donnée ce vendredi par le Directeur général du Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis.

Le nombre d’entreprises créées est en hausse de 28% comparativement à 2015, a expliqué le DG de la CEPICI. Concernant la cartographie de répartition sectorielle des entreprises créés, il a indiqué que 30% concerne le commerce, 13% le BTP, 1% pour l’Industrie, Mine et Energie, 46% pour les prestations de services et 10% pour autres.

Entre 2012 et 2016, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne des investissements de 44%, a révélé Emmanuel Esmel Essis. Selon la présentation faite par le DG de la CEPICI, sur le volet investissements agréés, le nombre de sociétés agréées a connu une évolution de 21% de 2015 à 2016. Le volume des investissements a enregistré une hausse de 0,3%, a indiqué le DG du CEPICI. Tous ces investissements ont générés 6647 emplois, en hausse de 2% comparés à 2015.

Le Directeur général du CEPICI a eu une communication sur l’amélioration de l’environnement des affaires. De cette présentation, l’on retiendra que d’importants efforts ont été faits pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Ces efforts on eu pour résultats de permettre à la Côte d’Ivoire de 35 places au Classement Doing Business depuis 2013.

Esmel Emmanuel Essis a indiqué que ces efforts vont se poursuivre, rappelant que l’objectif de la Côte d’Ivoire conformément aux instructions des autorités est de se classer dans le TOP 50 du Doing Business d’ici 2020. Pour réussir ce pari, un agenda de 62 réformes à mener de 2017 à 2019, a été arrêté par le Gouvernement, a fait savoir le DG du CEPICI.

Placé sous l’autorité et la tutelle du Président de la République, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) est un Etablissement public à caractère administratif. C’est le Guichet Unique de l’investissement direct en Côte d’Ivoire, et à cet effet, il fédère, coordonne et rationalise l’ensemble des initiatives et actions gouvernementales en matière de promotion des investissements et de développement du secteur privé.
Les missions du CEPICI revêtent un caractère transversal qui lui confère un rôle dédié à l’accompagnement du secteur privé et d’interface entre celui-ci et l’Etat, afin d’accroitre les investissements privés en Côte d’Ivoire.

Elisée B.

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires

commentaires