Home Economie Cacao : la Cote d’Ivoire et le Ghana poursuivent leurs échanges à...

Cacao : la Cote d’Ivoire et le Ghana poursuivent leurs échanges à Accra

31
SHARE

Le Conseil ivoirien du Café-Cacao (CCC) et le Cocoa Board du Ghana ont entamé ce jeudi une réunion technique de deux jours à Accra, la capitale ghanéenne, dans le sillage de la première tenue à Abidjan le 13 avril dernier qui a jeté les bases du principe de la constitution d’un cartel du cacao.

Cette seconde rencontre vise à renforcer le leadership des deux grands producteurs jusque-là tenu à l’écart du florissant marché mondial du cacao, une filière dont ils ne captent que 5% des flux financiers selon les specialistes, le reste étant empoché par les intermédiaires et les industriels du chocolat.

La Côte d’Ivoire et le Ghana qui représente 60% de l’offre mondiale du cacao font tous deux face à la chute drastique des cours du cacao depuis novembre dernier. Si le Ghana, également important producteurs d’or et de pétrole, a pu subventionner les prix d’achat de fèves à ses paysans, la Côte d’Ivoire, elle, s’est résignée à une baisse d’environ 35% de ses prix bord champs et à réduire son budget annuel de 9%.

La délégation ivoirienne est composée de Massandjé Touré-Litse, directeur général du CCC, de Djibril FADIGA, le directeur général adjoint, et de plusieurs directeurs Techniques.


Source : Africatime CI