Home Economie Aéroport d’Abidjan: la construction de « 11 nouveaux parkings » avions prévue d’ici à...

Aéroport d’Abidjan: la construction de « 11 nouveaux parkings » avions prévue d’ici à 2019

21
SHARE

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La construction de "11 nouveaux parkings avions" est prévue à l’aéroport d’Abidjan d’ici à 2019 dans le cadre des investissements devant permettre la relance du trafic, a confié mardi une source aéroportuaire, indiquant que les travaux devraient débuter au cours de l’année 2017.

L’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (AERIA) dispose actuellement de 15 parkings avions pouvant être modulés jusqu’à 21 en fonction des types d’avion. Ces 11 nouveaux parkings avions devraient porter le nombre à 26 d’ici à 2019.

Le programme de modernisation prévoit également un taxiway parallèle à la piste, ce qui devrait permettre de réduire considérablement les retards à l’arrivée et au départ de l’aéroport d’Abidjan.

Le taxiway est une voie de circulation entre la piste et le tarmac. Cette voie aménagée permet aux aéronefs de circuler par leurs propres moyens depuis les terminaux, ou à partir de la piste de décollage et d’atterrissage.

Le trafic de l’aéroport d’Abidjan s’est établi à 1,8 million de passagers en 2016, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Les autorités ivoiriennes envisagent 8 millions de passagers en 2020.

D’ici à 2025, l’aéroport d’Abidjan devait par ailleurs être dotée d’une deuxième piste. Ce projet d’extension vise notamment à accroître le trafic. Dans cette dynamique il est également prévu l’agrandissement de l’aérogare.

Le programme de modernisation des installations et équipements de l’aéroport Houphouët-Boigny d’Abidjan est estimé à près de 61 millions d’euros soit 40 milliards de FCFA d’investissements prévus d’ici à 2019.

PIG/ap/ls/APA

Source : abidjan.net