Home Culture Côte d’Ivoire: Toh Bi Emmanuel conseille «L’Ivoironie» pour l’émergence de la Côte...

Côte d’Ivoire: Toh Bi Emmanuel conseille «L’Ivoironie» pour l’émergence de la Côte d’Ivoire

96
SHARE

Pr Emmanuel TOH Bi (ph )


– Samedi 10 Juin 2017 –Avant la sortie officielle de son œuvre portant sur son nouveau au concept ‘’ Ivoironie’’, professeur Emmanuel TOH Bi, enseignant-chercheur au département des lettres modernes de l'Université de Bouaké, écrivain-poète, a tenu à présenter le contenu du concept " Ivoironie" aux étudiants de l'Université ou il dispense les cours. Une cérémonie dénommée "Lecture exclusive du manifeste de l'Ivoironie" s'est tenue lundi dernier.


Professeur Toh Bi a déploré le fait que la culture africaine soit longtemps considérée comme une sous-culture. Ce qui a stimulé d'ailleurs sa plume en rédigeant ce manifeste d'une vingtaine de page.

L'ivoironie se pose pourrait-on dire comme une condition nécessaire à l'émergence que vise la Côte d'Ivoire. Il donne les raisons de cette idée.

« Aucun développement économique ne peut se faire sans être encadré par un concept culturel médiatique. L’apport réel de ‘’L'Ivoironie’’ à l'émergence est la capacité qu'elle a de nous unir autour des valeurs que nous avons en commun parce que tout développement économique a besoin d'un consensus culturel. La culture est promotionnelle du développement », a-t-il expliqué en invitant toute la population et surtout les autorités de ce pays à s'approprier culturellement pour l'émergence de la Côte d'Ivoire.

De peur que son concept soit utilisé comme "l'ivoirité" qui autrefois a divisé le peuple ivoirien, professeur Toh Bi Emmanuel apporte certaines précisions sur ‘’L'Ivoironie’’.


« Il est apolitique, il n'est que culturel. Il ne faut pas que l'homme politique l'utilise pour détruire, pour diviser. Tout homme politique qui l'utilisera pour stigmatiser l'adversaire sera la honte de la nation. Et ‘’L'Ivoironie’’ prend en compte tous les fils et filles de Côte d'Ivoire d'origine ou les naturalisés.

Le concepteur de ‘’L'Ivoironie’’, Toh Bi Emmanuel s'est attelé à donner les fins détails de son nouveau concept au cours de cette conférence.

« ‘’L'Ivoironie’’ est un mot composé de ivoire et de " onie". L'ivoire qui est la défense de l'éléphant, emblème de notre pays. Dans le suffixe "onie" il faut entendre la mentalité, la mode. Par ‘’Ivoironie’’, il faut entendre le concept moteur, fédérateur de tous les ingrédients se rapportant à la Côte d'Ivoire et à l'Ivoirien. C'est un kit, un package de tout ce qui valorise la Côte d'Ivoire et l'Ivoirien », a-t-il fait savoir.

L’'Ivoironie attrait donc à toute la fierté ivoirienne et fait appel aux valeurs ivoiriennes tant au plan historique, culturel, traditionnel, linguistique, musicale, littéraire et géographique.


Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à Bouaké.  



Source : Koaci