Home Sports Plus d’un mois avant la fermeture du Mercato 2016: les professionnels Ivoiriens...

Plus d’un mois avant la fermeture du Mercato 2016: les professionnels Ivoiriens continuent d’animer le marché des transferts

177
SHARE

Ouvert depuis le jeudi 9 juin 2016, à minuit, le marché des transferts (Mercato) 2016 se refermera le mercredi 31 août 2016 à 23h59 minutes. Et parmi les nombreux joueurs qui animent ce Mercato d’Eté, figurent plusieurs internationaux ivoiriens. Eric Bally, Lacina Traoré, Franck Kessié, Brice Dja Djédjé, Yaya Touré, Wilfried Bony, et la liste n’est pas exhaustive. En signant à Manchester United, Eric Bally est celui d’entre eux à avoir décroché le plus gros lot. Rapide, technique et doté d’une sérénité incroyable, le défenseur central des Eléphants a été la première recrue de Manchester United, sous l’ère José Mourinho. En provenance de Villarreal où il n’a passé qu’une demi-saison (il a signé alors qu’il était en pleine CAN 2015), l’ancien de l’Espagnol de Barcelone (où il débute sa carrière Pro) devient le premier joueur ivoirien à jouer sous les couleurs de Manchester United. Mieux, il bénéficie de la pleine confiance du charismatique manager Portugais, ex-mentor de Didier Drogba, qui promet de l’utiliser à 70, voire, 80 % cette saison. Ceci, afin de l’aider à progresser. « Eric est un jeune joueur talentueux. Mais, il a besoin d’encadrement. Il a besoin d’être accompagner pour progresser. Et c’est ce que je compte faire. Il sera utilisé au maximum. Je pense qu’il a besoin de disputer beaucoup de matchs pour gagner très vite en confiance. Il sera le joueur le plus utilisé. Je pense l’utiliser à 70, voire, 80 % », a confié José Mourinho, dans les colonnes d’un média français. Pour être sûr donc, le défenseur ivoirien aura du temps de jeu à Manchester. Pourvu qu’il saisisse bien cette perche.
Dans cette ville du Nord-Ouest de l’Angleterre, Eric Bally ne sera pas dépaysé. Puisqu’il va y retrouver deux autres internationaux Ivoiriens. Il s’agit de Yaya Touré et de Wilfried Bony qui évoluent dans le club rival : Manchester City. Tout comme Eric Bailly, leurs noms alimentent aussi les débats de ce Mercato. Ils font partie des 5 joueurs du club dont ne veut pas le nouveau coach, Pep Guardiola. N’empêche qu’ils sont actuellement dans le groupe pour la préparation de la saison. Le départ annoncé de Yaya Touré, au lendemain de l’arrivée de Pep Guardiola, pourrait ne plus se faire. Puisque, le technicien espagnol a renouvelé sa confiance au capitaux des Eléphants. Pour Wilfried Bony, il paie son mauvais rendement depuis son arrivée au club, à près de 33 milliards F CFA. Il n’est jamais parvenu à s’imposer. Il n’a été titularisé que 9 fois la saison écoulée. Même s’il s’est dit, dans une récente interview, toujours un joueur du club, Guardiola pourrait lui faire prendre la porte, avant la fin de l’année 2017.

Pour reste, ce ne sont que de bonne nouvelles. Franck Kessié, est de retour à l’Atalanta Bergame (Série A). Il revient de Cesena (en Série B) où son club, l’Atalanta Bergame l’avait prêté la saison passée. A l’issue de la saison, il avait été qualifié par la presse Italienne de révélation de la Série B, au terme de la saison écoulée, où il a disputé 32 matchs pour 3 buts et 2 passes décisives. Le profil de l’Eléphant (capable de jouer à tous les postes de la défense) intéresserait des grands clubs d’Europe. Notamment, l’AS Rome, le Milan AC, Inter Milan, la Juventus, la Fiorentina, le Borussia Dortmund ou encore Saint-Etienne. Trois autres joueurs Ivoiriens ont changé de club. Brice Dja Djédjé vient de rejoindre la Premier League. Précisément, Watford, pour 4 ans. Il a coûté 2,6 milliards de F CFA. Traoré Lacina, en perte de vitesse à l’AS Monaco, a rejoint le CSK Moscou. En revanche, Et ce, pour tenter de faire oublier son compatriote Doumbia Seydou qui s’est engagé avec le FC Bale, en Suisse.

J H K

abidjan.net