Home Société UNJCI : 30 journalistes reçoivent leur Master en journalisme

UNJCI : 30 journalistes reçoivent leur Master en journalisme

61
SHARE

L’attente fut longue mais en valait la peine. Après deux ans de formation (2012-2014), 30 journalistes des médias nationaux (télévision, radio, presse papier et en ligne) viennent de recevoir leurs diplômes de fin de formation. C’est un Master niveau 3 en journalisme, obtenu à l’Université de l’Atlantique (UA). C’est le fruit de la collaboration entre l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’UA. La cérémonie de remise s’est déroulée, ce jeudi 28 juillet 2016, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, en présence de Ladji Sidibé, Conseiller technique, représentant la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine et Clément Yapi Togbo, chef de cabinet, représentant Patrick Achi, ministre en charge des Infrastructures économiques, parrain de la rencontre.

Au nom de son mandant, M. Togbo a salué le courage des récipiendaires qui malgré les exigences de la profession ont pu reprendre les chemins des amphithéâtres pour obtenir leur diplôme. Il a également traduit sa gratitude à l’UA, particulièrement à son président Alioun Mane, pour avoir octroyé des facilités de payement aux journalistes et surtout pour avoir déchargé l’UNJCI de la dette de 80 millions F CFA qu’elle devait à l’établissement dans le cadre de ces formations. L’orateur a promis que son ministre fera un effort pour aider à apurer la dette des étudiants qui n’ont pas encore soldé leur scolarité pour cette vague de journalistes.

Notons que la scolarité à l’UA pour cette formation est de 1,1 million F CFA. L’établissement offre le tiers de cette somme à chaque apprenant, le journaliste paye un tiers et le tiers restant est soldé par l’UNJCI.

Moussa Traoré dit MT, président de l’UNJCI, n’a pas caché sa joie lors de cette remise de diplômes. Souhaitant que le partenariat entre ces deux structures se pérennise en vue d’une remise à niveau des journalistes qui en éprouvent le besoin.

Professeur Octavianus Apkali, Doyen l’UA, a tout simplement félicité les nouveaux diplômés pour le courage et leur persévérance dans les études.

Ladji Sidibé représentant la ministre de la communication a salué la bonne collaboration entre l’UA et l’UNJCI visant à former et performer les journalistes.

Danielle Tagro

abidjan.net