Home Société Université d’Abidjan : le principal syndicat d’étudiants suspend sa grève et appelle...

Université d’Abidjan : le principal syndicat d’étudiants suspend sa grève et appelle à la reprise des cours jeudi

61
SHARE

La Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci), principal syndicat d’étudiants, a annoncé mercredi la suspension de sa grève et appelé les étudiants à la reprise des cours jeudi à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody (Abidjan-est).

‘’ Nous suspendons la grève et demandons à nos camarades de reprendre le chemin des amphis dès demain (jeudi) ‘’, a déclaré à la presse le Secrétaire général de la Fesci, Fulgence Assi à l’issue d’une assemblée générale de l’organisation à l’Université de Cocody.

‘’Sur 17 points de revendications nous avons eu 5 acquis’’,a dit M. Assi, indiquant avoir obtenu ‘’ la renonciation au projet de délogement des étudiants aux profits des athlètes’’ pour les jeux de la Francophonie prévus à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017.

Le gouvernement ivoirien avait décidé d’évacuer les résidences universitaires, dont la rénovation aurait permis d’accueillir les athlètes des jeux de la Francophonie.

Cette décision avait provoqué en mars des incidents entre des étudiants et la police faisant plusieurs blessés.

M. Assi a notamment annoncé que les cités universitaires, ‘’ cité rouge ‘’ et ’’ Riviera 2’’ (Cocody), devraient être ‘’ attribuées dans les jours qui suivent aux étudiants ‘’

Le 18 juillet, des heurts ont opposé des étudiants aux policiers déployés sur le campus de Cocody depuis plusieurs mois.

Le gouvernement ivoirien a par la suite suspendu toutes les activités syndicales estudiantines ‘’ jusqu’à nouvel ordre’’ le 20 juillet.

55 étudiants interpellés lors des violences à l’université pour ‘’destruction de biens ‘’, ont été auditionnés puis acquittés mardi par la justice ivoirienne.


Africatime CI