Home Société Un guichet unique des réfugiés et demandeurs d’asile installé à Abidjan

Un guichet unique des réfugiés et demandeurs d’asile installé à Abidjan

91
SHARE

Un guichet unique des réfugiés et demandeurs d’asile a été installé mardi au sein du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) sis à Cocody-II Plateaux, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de l’Organisation des Nations Unies et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Selon les responsables des deux entités, cette nouvelle structure va aider à centraliser en un lieu tous les services et informations dont pourraient bénéficier les réfugiés et les demandeurs d’asile vivant en Côte d’Ivoire.

"Nous avons jugé judicieux de regrouper, dans un espace unique, tous les aspects de l’assistance donnée aux réfugiés et demandeurs d’asile, notamment l'assistance sociale et juridique, afin de leur faciliter la tâche et éviter les dispersions", a déclaré le Représentant résidant du HCR en Côte d’Ivoire, Touré Askia Mohamed, estimant que la satisfaction des bénéficiaires va dépendre de l’avenir du guichet.

Pour le conseiller technique du ministre des Affaires étrangères et coordonnateur du SAARA, Dr Kouassi Kouakou Lassina, la création de ce guichet unique répond au souci du Gouvernement d’améliorer les conditions des réfugiés et demandeurs d’asile vivant en Côte d’Ivoire.

"C’est votre maison et vous devez faire en sorte que la collaboration avec les agents se passe en toute convivialité et fraternité afin que vos préoccupations soient résolues en un temps record", a-t-il souhaité.

L’installation de ce guichet unique est un projet pilote en faveur de près de 2.000 réfugiés et demandeurs d’asile vivant en Côte d’Ivoire, signale-t-on.

bsb/tad/kp

Source : abidjan.net

abidjan.net