Home Société Situation sociale en Côte d’Ivoire : Déclaration du Rassemblement des Républicains (RDR)

Situation sociale en Côte d’Ivoire : Déclaration du Rassemblement des Républicains (RDR)

108
SHARE

Ce jour, samedi 23 juillet 2016, s’est tenue une réunion du Comité de Direction du Rassemblement Des Républicains élargie aux secrétaires départementaux du district d’Abidjan, de 10H30 à 13H, sous la présidence du Ministre d’Etat, Secrétaire Général Adjoint chargé de l’Organisation, de l’Administration et du Patrimoine, Monsieur Gilbert KONE KAFANA.

Cette importante rencontre a été consacrée à l’analyse de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.

En effet, depuis le mercredi 20 juillet 2016, des manifestations sont pilotées par les organisations de la société civile notamment les associations des consommateurs à l’effet de protester contre les dernières factures émises par la Compagnie Ivoirienne Electricité (CIE) pour les consommations des périodes d’avril, mai et juin 2016.

Rappelons qu’à l’occasion de la fête du travail du 1ermai 2016, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, toujours à l’écoute des populations et sensible aux préoccupations exprimées par les consommateurs, a pris d’importantes décisions en vue de lutter contre la cherté de la vie.
Il s’agit notamment de:
l’annulation de la hausse du prix de l’électricité et du remboursement du trop perçu ;
la suspension de l’opération de renouvellement du permis de conduire ;
le gèle du coût du prix de l’eau
la baisse du prix du transport en commun etc.….

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre de reconstruction, de développement, de la lutte contre la pauvreté et de réconciliation nationale engagée par le Président Alassane OUATTARA depuis sa prise de pouvoir en 2011.
La mise en œuvre des dernières décisions du chef de l’Etat portant sur la cherté de la vie a connu des disfonctionnements dans le secteur de l’électricité, en raison d’une communication et d’une méthodologie approximative de la part de la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité. D’ou les récentes manifestations de Tiassalé, Yamoussoukro, Daloa, Korhogo.

Le point d’orgue de ces manifestations a été celui du vendredi 22 juillet 2016 à Bouaké, avec des pillages, des casses, des incendies des biens de la CIE, d’Etablissements Bancaires, de la préfecture, d’un commissariat de police, des magasins, de domiciles privés. Et malheureusement, l’on déplore des blessés et une perte en vie humaine.

Le RDR note d’abord que ces manifestations ont été savamment élaborées et mises en œuvre de manière méthodique par des professionnels aguerris.

Le RDR note également que cette même méthode a été utilisée par les étudiants lors des manifestations sur les campus universitaires d’Abidjan.

C’est pourquoi, les Associations de consommateurs ayant vite perçu cette tentative de récupération se sont désolidarisées de ces manifestants par des déclarations courageuses relayées par la presse nationale et internationale.

Face à la gravité de cette situation, le RDR s’incline respectueusement devant la mémoire des victimes et présente ses sincères condoléances à leurs familles.

Le RDR souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le RDR prend acte de la déclaration des Associations de consommateurs et demande au Gouvernement d’engager des enquêtes afin de situer les responsabilités des uns et des autres et d’en tirer toutes les conséquences de droit.

Le RDR condamne avec fermeté ces actes de vandalisme qui visent in fine à créer un pseudo climat insurrectionnel et à ralentir ainsi le progrès économique et social instauré depuis 2011 sous la houlette du Président Alassane Ouattara.

Le RDR rassure les ivoiriennes et les ivoiriens ainsi que tous les habitants de la Côte d’Ivoire que le Président Alassane Ouattara met tout en œuvre pour préserver la paix, la justice sociale ainsi qu’un environnement favorable à l’investissement.
C’est à cette condition que le progrès social auquel aspire légitimement chaque citoyen va se consolider.

Le RDR prend acte de la récente décision de la CIE portant suspension du paiement des dernières factures émises et l’encourage à aller plus loin dans sa politique de communication.

Le RDR invite les secrétaires départementaux, les responsables de structures spécialisées, les commissaires politiques, les secrétaires de sections et l’ensemble des structures d’encadrement à se mobiliser pour faire échec à toute tentative de manipulation des populations.
Le RDR appelle ses militants et militantes ainsi que ses sympathisants à la vigilance, afin de consolider et amplifier les acquis de notre longue lutte pour la justice, la paix et la démocratie.

Par ailleurs, le RDR convoque une réunion du Bureau politique le lundi 25 juillet 2016 à 15 heures au siège du Parti, sis à Abidjan, Cocody, Rue Lepic.

Le RDR réaffirme son soutien et son indéfectible attachement au Président Alassane Ouattara, combattant de la liberté et porteur de notre grande espérance pour une Côte d’Ivoire nouvelle, démocratique, forte et prospère.

Fait à Abidjan, le 23 juillet 2016

Pour la Secrétariat Général

Le Ministre d’Etat,
Gilbert KAFANA Koné

abidjan.net