Home Société Signature de conventions de partenariat : Des structures des ministères du Commerce...

Signature de conventions de partenariat : Des structures des ministères du Commerce et de l’Emploi jeune unissent leur force

63

Une double signature de conventions de partenariat a eu lieu, le vendredi 18 mars 2016, à la chambre de commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire, entre d’une part l’Agence Emploi jeune et la Chambre de Commerce et d’Industrie et d’autre part entre le Service Civique d’Actions pour l’Emploi et le Développement (SACED) et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette cérémonie s’est tenue en présence du ministre du commerce, Jean-Louis Billon et celui de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi jeune et du Service civique, Sidi Touré.
Le ministre Jean-Louis billon s’est dit heureux de l’évènement qui a porté sur la signature des deux conventions et qui les a réunis. « Il faut rappeler que la question de l’emploi des jeunes est une question capitale pour le Président de la République, Alassane Ouattara. L’émergence tant attendue en Côte d’Ivoire ne sera effective que si la jeunesse y est associée. Le pays compte plus de 6millions de jeunes en situation de sous-emploi ou de non emploi », a dit M. Billon. Cette situation de sous-emploi est pour lui, un défi qui garantira une formation de qualité et des emplois dignes et durables à la jeunesse. C’est pourquoi le ministre du commerce a salué « cette signature de convention de partenariats qui permettra à cette jeunesse ivoirienne de disposer des outils de compétences, tant en matière de savoir être et de savoir vivre, mais aussi en matière de connaissances techniques ». Ces compétences, selon Billon, permettront à la Côte d’Ivoire d’accéder à un autre escalier du développement. Et d’affirmer que son département ministériel accorde une importance particulière à la formation de jeunes et de leur insertion dans le commerce. Le ministre Sidi Touré a quant à lui, indiqué que cette double signature de conventions à laquelle il a assisté, le réjouit énormément. Pour lui, ce partenariat marque le début d’une nouvelle collaboration et la matérialisation une fois de plus, de l’engagement du gouvernement à agir en faveur de l’emploi et la protection des jeunes. « Cette convention permettra surtout de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur privé afin d’offrir davantage d’opportunités d’emploi à notre jeunesse. (…) Le chantier de l’emploi des jeunes est pour nous, le plus vaste chantier sur lequel nous bâtissons, jour pour jour, de nouveaux fondements pour trouver des solutions durables », a-t-il dit. Les signataires se sont engagés à mettre en œuvre des initiatives en synergie qui permettront aux jeunes dits marginalisés, d’acquérir une expérience professionnelle après leur période de resocialisation.

HG

abidjan.net