Home Société Semaine Nationale de la Propreté : voici comment le Gouvernement va transformer...

Semaine Nationale de la Propreté : voici comment le Gouvernement va transformer le paysage urbain

82
SHARE

Le ministère de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement lance du 1er au 06 août 2016, la Semaine Nationale de la Propreté (SNP). Cet évènement- qui va se dérouler dans le District Autonome d’Abidjan et les villes de Yamoussoukro, San Pedro, Dabou, Aboisso et Man –a pour but d’améliorer la propreté et l’esthétique des villes et communes de Côte d’Ivoire. Mme Anne Désiré Ouloto, ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, lors de sa participation à la rencontre Les Rendez-vous du Gouvernement, en a donné les grandes lignes.

Selon la ministre, l’état des lieux à ce jour au niveau des deux secteurs de la salubrité et de l’assainissement est préoccupant. Il est régulièrement donné de constater, la reconstitution rapide par les populations, des dépôts sauvages et des tas d’immondices à des endroits inappropriés et à des heures indues, la prolifération et l’envol des déchets légers constitués en grande partie de sachets plastiques, le jet systématique sur les voies et places publiques, des ordures légères par les piétons et les automobilistes, l’affichage publicitaire anarchique et insalubre, les édifices publics et privés aux façades défraichies et répulsives. En plus, il faut noter l’occupation anarchique du domaine public notamment les trottoirs, les ouvrages d’assainissement et les espaces verts avec la création de gares et autres activités industrielles et commerciales. En outre, la divagation des animaux domestiques en pleine ville, la récurrence de la défécation et l’urination à l’air libre, l’élimination des eaux usées hors du réseau, notamment dans les caniveaux, sur les voies et places publiques, contribuent fortement au désordre urbain et à la dégradation de l’esthétique du paysage urbain. Ainsi, pour accentuer la sensibilisation de la population au changement de comportement, il a été institué une Semaine Nationale de la Propreté. Anne Ouloto a dit que l’objectif général de la SNP est de mobiliser l’ensemble de la population des villes et communes cibles autour de la promotion d’un cadre de vie sain et agréable d’ici fin 2016. De façon spécifique, il s’agira d’apporter un appui aux Collectivités Territoriales pour l’organisation des séances d’informations, de sensibilisation et d’éducation à la propreté ; d’organiser le concours de propreté dans les villes et communes cibles ; d’installer avec les Mairies cibles, les Comités Locaux de Propreté et d’Amélioration de la Vie en Cité (CLPAVC).
La ministre a indiqué que pour la réussite de l’opération de la SNP 2016, des actions préliminaires doivent être menées. Il s’agit essentiellement de la mise en place du Comité d’Organisation avec pour mission entre autres de : donner l’orientation générale de la SNP ; valider les propositions d’activités ; organiser la mobilisation et la sensibilisation des populations ; superviser l’organisation du concours de la commune ou du quartier le plus propre ; examiner et valider les recommandations ; élaborer le rapport de fin d’activités.
Implication de toutes les forces vives de la Nation
La SNP sera précédée d’une adresse du Gouvernement à la Nation. Elle sera lue la veille au soir c’est-à-dire le 31 juillet 2016, par la ministre Anne Ouloto. Il s’agira d’informer et de mobiliser l’ensemble de la population autour de la propreté et de l’esthétique du cadre de vie. Cette adresse à la nation marquera le lancement des activités dans l’ensemble des localités. Pour l’édition 2016, la cérémonie officielle de la SNP aura lieu à Adjamé le jeudi 04 août 2016. Dans le District Autonome d’Abidjan, chaque commune sera chargée d’organisée une cérémonie officielle. Cette initiative sera prise par les Maires, accompagnés par le MSUA.
Pour ce faire, la ministre procédera le 2 août 2016, au pré-lancement de la SNP 2016 dans la Commune de Treichville, au cours d’une cérémonie qui sera organisée à la Gare de Bassam. Les autres Communes du District Autonome d’Abidjan en feront autant. Dans chacune villes de l’intérieur concernées, une cérémonie sera organisée sous-forme de rencontre d’information et de sensibilisation par la Mairie et présidée par le Préfet. Au cours de cette cérémonie qui réunira les autorités administratives et politiques locales, les chefs coutumiers, les leaders religieux et communautaires, les chefs de quartiers, les syndics, les groupements socio-professionnels et la population, les activités quotidiennes ainsi que les gestes simples, éco-citoyens à avoir chaque jour, seront présentés et décrits.

abidjan.net