Home Société Santé: la Côte d'Ivoire invitée à déployer l'application Satmed

Santé: la Côte d'Ivoire invitée à déployer l'application Satmed

67

Le Directeur de la division Afrique de l’Opérateur mondial de satellites, SES, Ibrahima Guimba Saidou a invité, mardi, à Abidjan les autorités ivoiriennes à déployer dans le pays Satmed, une plateforme satellitaire d’e-santé qui permettra d’établir des communications avec des médecins nationaux et internationaux à partir de régions éloignées afin d’offrir des conseils médicaux aux populations marginalisées à l’aide de la télémédecine et de l’échange de connaissances médicales avec les médecins traitants.

Ibrahima Guimba Saidou qui s’exprimait au cours d’une table ronde avec des journalistes en marge de la 4è édition de Africa CEO Forum, a souligné que cette application déployée dans certains pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola a joué un rôle important dans le traitement des patients. « Ca permis aux médecins qui étaient sur place dans ces pays touchés par la maladie, d’être soutenus par d’autres médecins qui n’étaient pas sur place » , a-t-il expliqué.

Satmed est une application qui facilite l’échange de données entre professionnels et la création d’un cadre médical, tels les dossiers médicaux électroniques et les systèmes de téléradiologie. Cette plateforme qui est une solution ouverte, flexible et économique, permet d’appuyer et faciliter le travail dans le domaine des soins, de l’apprentissage, du suivi et de la gestion de la santé électroniques, ainsi que de l’imagerie numérique.

La plateforme Satmed rend l’e-santé disponible, accessible et facile à utiliser afin d’augmenter l’efficacité des soins de santé et la qualité des soins sur le terrain, surtout dans les régions isolées et éloignées (zone rurale), a poursuivi Ibrahima Guimba-Saidou, indiquant que SES a des bureaux dans trois pays du continent africain. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie et du Ghana. C’est à partir de ces trois pays que l’entreprise tente de couvrir les besoins du continent en matière de satellite.

SES, une entreprise luxembourgeoise, est l’un des tout premiers opérateurs mondiaux de satellites qui fournit des services de communication par satellite, « sécurisés et fiables », à des télédiffuseurs, des opérateurs télécom, des entreprises et des organisations gouvernementales dans le monde entier.

Elle possède et opère une flotte de plus de 52 satellites géostationnaires, complétée par un réseau de téléports et de bureaux dans le monde entier. Cette infrastructure unique permet de couvrir 99% de la population mondiale.

En plus de la vidéo, SES offre des services de connectivité fiables aux entreprises et aux communautés. Des solutions de connectivité par satellite, sécurisées et à haut débit, permettent d’enrichir l’expérience des passagers en vol et sur les mers, et de satisfaire les différents besoins de connectivité des administrations et des gouvernements.

Africatime CI