Home Société Réunion extraordinaire du Groupe Consultatif

Réunion extraordinaire du Groupe Consultatif

Une réunion extraordinaire du Groupe Consultatif du Secrétariat du CNS s’est tenue le mercredi 23 mars 2016 à l’hôtel Pullman d’Abidjan Plateau. Présidée par le Conseiller Spécial, Assistant Spécial du Président de la République et Secrétaire du CNS, Monsieur Fidèle SARASSORO, cette réunion s’est déroulée autour de deux axes principaux:

Tout d’abord, trois communications suivies d’échanges et de recommandations ont été faites. Elles portaient sur différentes thématiques à savoir : la RSS vue par les partenaires internationaux, l’appui de l’UE à la RSS et enfin la sécurité transfrontalière et le rôle de l’UCT dans la lutte contre la criminalité transnationale.

Ensuite, deux groupes de travail ont été constitués pour traiter de deux thématiques importantes que sont la lutte contre le terrorisme et le
suivi-évaluation de la RSS.

Au titre des communication, et intervenant au nom de l’ONUCI, M. Ely Dieng a insisté sur le besoin de faire avancer les réformes liées au contrôle démocratique, d’évaluer l’impact des réformes sur les populations, d’accélérer le processus de décentralisation ou de déconcentration de la RSS actuellement en cours, et enfin de mettre l’accent sur la communication. Il a également souligné l’engagement des partenaires extérieurs à soutenir le processus aux côtés de la partie nationale dans le cadre de l’appropriation nationale. En guise de perspective, M. Dieng a propose que l’accent soit mis sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale, le renforcement des capacités du Secrétariat du CNS en matière de suivi-évaluation, l’accélération du processus de gouvernance locale de la RSS et de la communication au profit des populations. Pour rappel, l’ONUCI a un mandat de coordination de l’assistance de la communauté internationale en matière de RSS.

A la suite de l’ONUCI, Monsieur Charles Girard de l’Union Européenne est intervenu sur l’appui de l’UE à la RSS. Les points suivants sont ressortis de sa communication: le partenariat entre l’UE et la CI s’inscrit dans une vision transversale et dans une logique basée sur la cohérence, la complémentarité et la coordination. A ce titre, les appuis qui ont été apportés concernent des domaines aussi varies que la réconciliation entre la police et la population, le renforcement du dialogue socio-sécuritaire, l’équipement des commissariats… Cependant, des défis liés à la Sécurité humaine et communautaire ainsi qu’à la décentralisation de la RSS ont été toutefois relevés.

Enfin le rôle de l’UCT, unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée était l’objet de la dernière présentation faite par le Commissaire Divisionnaire ADOMO, Directeur Opérationnel de l’Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale. Crée par décret N°2014-675 du 5 novembre 2014, l’UCT a pour rôle de lutter contre tous types de trafic, lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent ainsi que le brigandage et la piraterie maritime. Elle est appuyée dans son action par l’office des nations unies contre la drogue et le crime.

A la suite de ces présentations et au terme des échanges fructueux enregistrés, plusieurs recommandations ont été faites au nombre desquels la transformation du Groupe Consultatif en un groupe de réflexion stratégiques, l’évaluation de la capacité organisationnelle du S-CNS à faire le suivi-évaluation de la RSS, l’implication des Conseils Régionaux de Sécurité dans la sensibilisation des populations sur les questions de cohésion, l’accélération de la mise en place des Conseils Régionaux de Sécurité…

Par ailleurs, et, afin d’impulser une dynamique nouvelle aux réunions du Groupe Consultatif, ceci, dans un souci d’amélioration continue, deux groupes de réflexions ont été constitués par M. Fidèle SARASSORO Secrétaire du CNS.

Ces groupes de travail, sous la conduite du S-CNS devront faire des propositions sur les questions du suivi –évaluation et du terrorisme. Par ailleurs, le PNUD, l’ONUCI, l’UE et le S-CNS devront proposer un cadre de formalisation de leurs appuis et contributions à la RSS.

La prochaine réunion du Groupe Consultatif est prévue pour la fin du mois d’avril

Cellule communication du S-CNS

abidjan.net

Commentaires Facebook