Home Société Rentrée solennelle de la 52e promotion de l’ENA : Le ministre Pascal...

Rentrée solennelle de la 52e promotion de l’ENA : Le ministre Pascal Abinan appelle à un « administrateur Nouveau »

90

La 52eme promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a effectué sa rentrée solennelle le jeudi 17 mars, en présence du ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration pascal Kouakou Abinan.

Le ministre Pascal Kouakou Abinan a rappelé la citation de Nobel Amartya Sen qui stipule que « le but de toute nation est d’accéder au stade du développement intégral et de permettre a chacun de ses concitoyens de vivre la vie qui a de la valeur a ses yeux ». toute chose qui selon Pascal Kouakou Abinan, a suscité la mise sur pied du plan national de Développement (PND) 2016-2020, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.

Pour y parvenir, elle a besoin de ressource humaine bien formée à même de mener à bien les grandes réformes que nécessite le développement, a déclaré le ministre. D’ou le choix a propos du thème, quelles ressources humaines pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ? pour la rentrée solennelle de la 52eme promotion. Il a exhorté les futurs administrateurs à être des « administrateurs nouveaux » qui puissent disposer de qualités managériales exceptionnelles notamment, le savoir être et le savoir faire.

En plus de ses qualités managériales, l’administrateur nouveau, doit avoir un profond respect de l’éthique, du code de déontologie, de son métier et surtout un profond respect du citoyen, usager du service public. « Sachez faire preuve d’impartialité et d’objectivité dans les décisions que vous serez amenés à prendre, surtout ayez le sens de l’intégrité et de la loyauté envers votre patrie », a conseillé Pascal Kouakou Abinan.

La Directrice générale de l’ENA, Salamata Traoré a exprimé sa gratitude au ministre et à toutes les éminentes personnalités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie de rentrée solennelle de la 52eme promotion. Elle a fait l’historique de l’école qui a ouvert ses portes le 2 septembre 1960. A ce jour ce sont 14000 cadres que l’ENA a formé au profit de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays africains, a indiqué la Directrice générale.

La 52eme promotion comprend 326 élèves Ivoirien, 2 Centrafricains, 11 Comoriens, 17 de la République démocratique du Congo, 6 de Djibouti, 2 du Niger, soit un total de 364 élèves, dont 88 femmes et 276 hommes. Le Cycle supérieur enregistre 90 élèves, 116 au cycle moyen-supérieur et 158 au Cycle Moyen. La 52eme promotion a été recrutée à l’issue des concours d’entrée à l’ENA 2015.

Elisée B.

abidjan.net

Commentaires Facebook