Home Société Quatre accords de coopération signés entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie

Quatre accords de coopération signés entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie

La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie ont signé, jeudi, à Abidjan 4 accords dans différents domaines à travers leurs ministres des affaires étrangères, Abdallah Toikeusse Mabri et Tedros Adhanom, a constaté l’Agence de Presse Africaine (APA) sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ces accords, relatifs entre autres aux domaines de la coopération, les relations diplomatiques, la santé, la recherche scientifique ont été signés dans le cadre de la visite à Abidjan du ministre des
affaires étrangères de l’Ethiopie Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le premier accord de coopération a pour objet « de renforcer les relations d’amitié entre les deux pays et d’approfondir davantage leur coopération dans les domaines économique, commercial, technique, social et culturel ».

Les deux pays s’engagent également « à supprimer la formalité de l’obtention du visa pour les ressortissants des deux pays détenteurs de passeports diplomatiques ».

Dans le domaine de la santé, il sera établi un cadre de coopération entre les deux Etats.
Le dernier accord est un mémorandum d’entente entre l’institut éthiopien de recherche agronomique(EIAR) et le Centre national de recherche agronomique (CNRA) où le chef de la diplomatie éthiopienne s’est rendu mercredi.

Il s’agira de faciliter la coopération scientifique entre les deux pays en matière de recherche agricole, agro-industrielle et de formation.

La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie entretiennent depuis cinquante ans des relations d’amitié et de coopération qui sont célébrées au cours de cette visite de Tedros Adhanom Ghebreyesus.

SY/ls/APA

abidjan.net

Commentaires Facebook