Home Société Pluies diluviennes en Côte d’Ivoire : 20 morts, l’Etat débloque près de...

Pluies diluviennes en Côte d’Ivoire : 20 morts, l’Etat débloque près de 500 millions FCFA

18
SHARE

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Côte d’Ivoire depuis quelques semaines ont fait déjà 20 morts selon un nouveau bilan annoncé, lundi, par la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Pr Mariatou Koné.

‘’Il y a eu des pluies diluviennes, puis des inondations qui malheureusement ont causé beaucoup de dégâts, des pertes en vie humaine et jusqu’à hier (dimanche) on en était à 20, jusqu’à hier (dimanche) on était à 43 blessés, et il y a également une centaine de maisons détruites jusqu’à hier (dimanche)’’, a expliqué la ministre Koné.

Le gouvernement ivoirien avait annoncé le mercredi dernier à l’issue du Conseil de ministres hebdomadaire présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara que ces pluies diluviennes avaient déjà causé quinze décès.

Cinq nouveaux cas de décès ont été enregistrés au cours du week-end dernier à N’Douci, Tiassalé et Divo, portant le nombre total à vingt personnes décédées dont des enfants, a-t-elle précisé. Le gouvernement apporte son réconfort aux blessés et apporte de l’aide au relogement des familles dont les maisons ont été détruites.

‘’Les ayant-droits de 11 personnes décédées, 26 blessés et 6 familles sans-abri dans le district d’Abidjan’’ ont reçu lundi au cours d’une cérémonie sobre à Gobellet-village dans la commune de Cocody l’appui financier du gouvernement.

‘’Symboliquement, c’est de la responsabilité de l’Etat de Côte d’Ivoire d’apporter sa compassion, son réconfort aux victimes et aux de familles. Aujourd’hui nous sommes venus dire symboliquement yako +condoléances+ à 11 familles du district d’Abidjan et les neuf autres personnes, c’est à l’intérieur du pays’’, a encore expliqué Mariatou Koné.

L’ayant-droit de chaque personne décédée a reçu la somme de 500 mille FCFA, tandis que les blessés dont les soins sont totalement pris en charge par le ministère de la santé et de l’hygiène publique ont reçu chacun 40 000 FCFA en guise de frais de transport pour aller vers les centres de santé. Enfin, les sans-abri ont notamment reçu par famille 300 000 FCFA pour se reloger.

‘’Le coût global pour l’ensemble du pays c’est autour de 500 millions de FCFA, ça fait exactement 447 millions de FCFA que l’Etat de Côte d’Ivoire a dégagé pour venir en aide aux victimes des pluies diluviennes’’ a encore expliqué Mariatou Koné, invitant les populations à quitter les zones à risques pour se mettre à l’abri.

LS


Source : Africatime CI