Home Société Mutinerie militaires/Les autorités ivoiriennes rencontrent samedi les soldats

Mutinerie militaires/Les autorités ivoiriennes rencontrent samedi les soldats

297
SHARE

Abidjan - Les autorités ivoiriennes rencontreront samedi à Bouaké, capitale de la région de Gbèkè, le groupe de soldats ayant provoqué vendredi la mutinerie militaire, a annoncé le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense, Alain-Richard Donwahi sur le plateau de 20H de la télévision nationale.

Tout en affirmant comprendre les doléances de ces soldats, le ministre de la Défense a assuré que les discussions auront lieu entre la délégation des officiels qu’il va lui-même conduire et le groupe de soldats en colère, en vue de trouver des solutions durables pour l’ensemble des Forces armées de Côte d’Ivoire.

Le ministre Donwahi a réitéré l’appel des autorités ivoiriennes à l’endroit des mutins afin qu’ils gardent leur calme et rentrent dans les casernes. Il également invité les populations à la sérénité sur toute l’étendue du territoire national, les rassurant que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe de soldats a fait irruption à l’Etat-major de la 3ème Région militaire de Bouaké en faisant usage d’armes à feu. Rencontrés par le commandant en second de cette région militaire et le commandant du bataillon d’artillerie sol-sol, le groupe de soldats a évoqué comme doléances, le paiement de primes, l’augmentation de salaires, la réduction du temps à passer dans les grades et des éclaircissements à propos d’une supposée prime "Ecomog", rappelle-t-on.

kp

abidjan.net