Home Société Média : La Charte de l’AIP, « un exemple qui doit faire...

Média : La Charte de l’AIP, « un exemple qui doit faire tâche d’huile » (Pdt CNP)

81
SHARE

Abidjan – La charte de déontologie des journalistes de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), présentés officiellement mercredi, est « un exemple qui doit faire tâche d’huile », a estimé le président du Conseil national de la presse, Raphaël Lapké.

« En tant que régulateur, nous avons trouvé là un exemple qui doit faire tache d’huile nous souhaitons d’abord que les engagements pris soient respectés, et que les autres rédactions fassent la même chose », a commenté M. Lapké, après avoir pris part à cette cérémonie qui s’est tenue mercredi au siège de l’AIP au Plateau (Abidjan).

A travers la charte, présentée au ministre de la Communication, Maitre Affoussiata Bamba-Lamine, et son collègue de la Culture et de la Francophonie, Bandama Maurice, parrain de la cérémonie, les journalistes de l’AIP s’engagent notamment « à couvrir l’actualité en toute disponibilité, avec courtoisie, et sang-froid.

Ils s’engagent également à faire montre d’une culture personnelle, de rapidité, de donner des informations fiables, crédibles, dans le respect de la vérité et de la vie privée, tout en exprimant leur volonté à travailler en protégeant leurs sources, en bannissant les stéréotypes qui avilissent l’image de la femme, des mineurs et des victimes.

Cette charte de déontologie est la première du genre adopté par les journalistes de l’AIP, depuis la création de ce média d’Etat en 1961. Elle a été rédigée conformément aux dispositions du décret n° 2013-28 du 23 janvier 2013 portant organisation et fonctionnement de l’Agence.

tm

abidjan.net