Home Société Marine nationale / Le ministre de la défense rend visite aux marins:...

Marine nationale / Le ministre de la défense rend visite aux marins: Soyez des marins nouveaux

71

Ce vendredi 18 mars 2016 très tôt matin à la base navale d’Abidjan, monsieur Richard Charles Donwahi ministre auprès du président de la république chargé de la défense, a mis fin à la série de visites de contact aux forces qu’il a initié depuis sa nomination en début de mois de février. Consécutive à l’attentat de Grand Bassam, le ministre de la défense voulait profiter de sa visite aux soldats des eaux pour faire passer des messages aux militaires : la vigilance, l’exhortation à la responsabilité, la solidarité et le secours vaille que vaille aux populations en difficulté.’’ Le président de la république a mis en vous, toute sa confiance, à cause de votre sens du devoir et promet de relever le niveau de votre outil de défense. Mais il ne s’agit pour vous de dormir sur vos lauriers.il faut respecter votre uniforme, prioriser les intérêts de notre pays’’, a-t-il déclaré d’entrée pour exciter les militaires au devoir.

Quant aux hommes du contre amiral Djakaridja Konaté, le ministre Richard Donwahi s’est voulu clair : ‘’je veux des marins nouveaux. Vous avez demandé et obtenu des équipements nouveaux. Je réclame donc un investissement plus ardu et plus implacable dans la mise en œuvre de votre cahier de charge. Je vous incite à faire mieux que ce que vous avez déjà fait en mettant en échec toutes les initiatives, de déstabilisation de la nation, de pillages des ressources maritimes et toutes les formes de piraterie dans nos eaux ’’. Avant de saluer la mémoire du sous-officier marin mort accidentellement dans la lagune lors des missions de sécurisation de Grand Bassam, le ministre de la défense a demandé aux marins d’aimer leur corps de métier et de servir la patrie en conséquence. Le contre amiral Djakaridja Konaté commandant la marine nationale, s’est dit exceptionnellement joyeux d’accueillir son ministre dans son enceinte. ‘’notre force e est très reconnaissante du ministre Dowahi. « Le processus technique de remise en condition générale et le renforcement des capacités de la marine nationale initié par le président de la république ont été piloté par lui. Et en tant qu’ex secrétaire du conseil national de sécurité, il fut au cœur des questions liées à l’action de l’état en mer AEM. A l’instar des forces terrestres et aériennes, Il connait, suit et demeure bien intéressé à la santé de la marine nationale. C’est pour cela que le ministre Richard Donwahi ‘’en visite de contact’’ à la marine est une occasion à saisir pour exposer sur, ce qui est acquis et ce qui reste pour une Marine nationale plus compétitive dans la sous-région ». A déclaré d’entrée le premier responsable de la marine ivoirienne.

L’hôte du jour a eu droit, après son allocution, à une parade militaire de plus de cinq sections : la compagnie FUMACO, le service technique des armes STAM, la flottille lagunaire, le centre d’instruction navale, la base navale d’Abidjan et une section de musique venue de la garde républicaine.

Les marins disent avoir retenu du passage de leur ministre des promesses ragaillardissantes : l’acquisition très prochaine d’un patrouilleur chinois, deux navires porte-hélicoptère et de la logistique de dernière génération pour une lutte contre la piraterie maritime, le vol de ressources halieutiques, la contrebande, la sécurité de l’axe maritime et pour une économie ivoirienne désormais plus forte.

V S

abidjan.net

Commentaires Facebook