Home Société Mariatou Koné annonce une mission pour le retour des 20% d’ivoiriens encore...

Mariatou Koné annonce une mission pour le retour des 20% d’ivoiriens encore en exil

15
SHARE

Abidjan – La Ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mariatou Koné, a annoncé, mardi, lors de la commémoration de la Journée mondiale des Réfugiés que de nouvelles missions seront organisées pour le retour au pays des 20% d’ivoiriens encore en exil.

« Je vous informe que de nouvelles missions de sensibilisation se rendront très bientôt dans les pays frères pour encourager les 20% d’ivoiriens encore en exil à regagner leur pays », a déclaré la ministre, signalant le retour de 263 240 exilés au 31 mai 2017 soit plus de 80% selon les statistiques du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Mariatou Koné a rassuré les compatriotes encore à l’extérieur que « la paix est de retour au pays et que la sécurité des biens et des personnes est assurée ». « Les réfugiés ivoiriens retournés au pays n’ont subi aucune exaction et ceux d’entre eux qui sont fonctionnaires ont tous réintégré leur emploi », a-t-elle rassuré, soulignant que « des non fonctionnaires ont bénéficié d’un appui financier pour mener des activités génératrices de revenus » et que « les élèves et étudiants ont réintégré les cours ».

L’Ambassadeur Li Djerou Robert, représentant le ministre des Affaires étrangères a également réitéré cet appel du gouvernement, invitant les exilés ivoiriens à tourner le regard en direction de la mère patrie pour aider à relever les enjeux de son développement dans sa marche irréversible vers l’émergence. Il a aussi traduit la solidarité du gouvernement auprès de l’UNHCR et de ses partenaires humanitaires dans les efforts déployés en faveur des réfugiés vivant en Côte d’Ivoire.

Lors de la commémoration de cette journée à l’Université Félix Houphouët Boigny autour du thème « Avec les réfugiés », le représentant résidant de l’UNHCR en Côte d’ Ivoire, Touré Askia Mohamed, a révélé que les statistiques de 2013 enregistraient un taux de 700 000 apatrides en Côte d’Ivoire, le plus grand nombre enregistré en Afrique de l’Ouest.

Des dépistages gratuits des maladies du cœur ont été assurés par les camions médicalisés de la Fondation Didier Drogba après la cérémonie.

bsb/aaa/kam

Source : abidjan.net