Home Société Les Etats-Unis octroient plus de 20 milliards de FCFA à la Côte...

Les Etats-Unis octroient plus de 20 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire pour les cantines scolaires

Le ministre de l’éducation nationale, Mme Kandia Camara, a annoncé lundi, à Abidjan, que le département de l’agriculture des Etats-Unis a, à travers le programme international McGovern-Dole (vivre pour l’éducation), octroyé plus de 20 milliards de F CFA à la Côte d’Ivoire pour la pérennisation des cantines scolaires.

S’exprimant lors d’une conférence conjointe avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley et le directeur pays du programme alimentaire mondiale (PAM), Gianluca Ferrera, Mme Camara, a indiqué que cette initiative du département de l’agriculture des Etats-Unis vient en appoint à l’action nationale. Elle sera exécutée sur une période de cinq ans (2016-2020) et ciblera 125.000 enfants dans environs 613 écoles primaires rurales publiques, reparties dans sept régions du nord et de l’ouest, à savoir, le Cavally, le Poro, le Bafing, le Bagoué, le Tchologo, le Bounkani et le Gontougo, des régions, a-t-elle précisé.

Elle a également indiqué que ce financement aura pour but d’augmenter le taux de scolarisation, de réduire le taux d’abandon, d’améliorer la capacité de lecture et d’écriture des élèves, d’améliorer la qualité de l’enseignement, d’accroître la scolarisation des filles, de réduire les carences alimentaires, d’augmenter le taux de réussite aux examens scolaires, de réduire le taux d’analphabétisme des communautés, de réduire la prévalence à la malnutrition et de contribuer à l’insertion des femmes.

Elle a par ailleurs précisé que ce projet sera mis en œuvre par le programme alimentaire mondial en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

Le programme international McGovern-Dole de vivres pour l’éducation, la santé et la nutrition est une assistance à l’éducation, au développement de l’enfant et à la sécurité alimentaire à des populations. Ce programme est nommé en l’honneur de l’ambassadeur et ancien sénateur, Georges McGovern et de l’ancien sénateur Robert Dole pour leurs efforts inlassables en faveurs de la nutrition et de l’alimentation scolaire, note-t-on.

sdaf/akn/kam

abidjan.net

Commentaires Facebook