Home Société L’enquête nationale sur la situation de l’emploi va coûter 425 millions FCFA...

L’enquête nationale sur la situation de l’emploi va coûter 425 millions FCFA à l’Etat ivoirien

Abidjan -L’enquête nationale sur la situation de l’emploi et du secteur informel (ENSESI) de l’année 2016 dont les travaux ont été lancés lundi, par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, au Bureau international de travail (BIT) d’Abidjan-Plateau, va coûter la somme d’environ 425 millions de francs CFA, a révélé le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Ibrahima Ba.

Initiée par le ministère de l’emploi et de la protection sociale, en collaboration avec le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, elle sera pilotée pendant deux mois sur l’ensemble du territoire national en deux phases par 39 équipes de l’INS avec pour objectif principal de « générer des données quantitatives sur l’emploi et le marché du travail ».

Ce sera la troisième enquête du genre après les deux premières de 2012 et 2014. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du document de stratégie de relance de l’emploi (SRE) adoptée par le gouvernement qui, dans sa volonté de disposer d’informations fiables et actualisées sur le marché du travail, entreprend depuis 2012, d’importantes actions telles que la réalisation d’études et d’enquêtes annuelles sur l’emploi.

Les ministres Moussa Dosso de l’Emploi et de la protection sociale et Sidi Tiémoko Touré de la Promotion de la jeunesse ont salué l’opportunité de cette enquête qui permettra à la Côte d’Ivoire de disposer de « statistiques fiables sur le marché du travail » et ont traduit l’engagement de leurs départements respectifs à œuvrer pour le succès de l’opération tout au long de son processus.

Quant au Premier ministre Kablan Duncan, il a exprimé les attentes du gouvernement sur les résultats de l’ENSESI 2016 et a félicite les acteurs de l’Emploi pour leur disponibilité non sans les avoir exhortés à un travail minutieux se basant sur les bases de données des études antérieures sur le même sujet.

fmo/akn/tm

abidjan.net

Commentaires Facebook