Home Société Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance des nouveaux...

Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs du Burkina Faso, de la Norvège et de la Colombie

70
SHARE

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu, ce jeudi 21 juillet 2016, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de trois (3) nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires près la Côte d’Ivoire. Il s’agit de Leurs Excellences Mahamadou ZONGO (Burkina Faso), Hege HERTZBERG (Royaume de Norvège) et Claudia TURBAY QUINTERO (Colombie).

La cérémonie a obéit au rituel protocolaire en vigueur en la matière : remise des Lettres de créance au Président de la République ; entretien avec le Chef de l’Etat ;
déclaration à la Presse et honneurs militaires.
Dans leurs différentes déclarations, les nouveaux Diplomates ont tous exalté l’excellence des relations entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire et ont promis d’œuvrer à leur consolidation.

Plus spécifiquement, l’Ambassadeur du Burkina Faso, SEM Mahamadou ZONGO a indiqué que les relations entre les deux pays sont ‘’très excellentes et solides’’. Il en
veut pour preuve le Traité d’Amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso signé en 2008 et dont le 5ème Sommet est prévu, selon le Diplomate,
la semaine prochaine.

A cela, s’ajoute, selon l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO, la nature de ces liens qui sont très ‘’imbriqués’’ à divers niveaux, notamment aux plans ‘’économique, politique et social’’.

Quant à la nouvelle Ambassadrice du Royaume de Norvège, SEMme Hege HERTZBERG, elle a souligné que son Gouvernement est ‘’très impatient’’ de travailler avec la Côte d’Ivoire, d’intensifier et de dynamiser ses relations au niveau économique mais également dans bien d’autres domaines.

Elle a aussi ajouté que la Norvège, qui joue un grand rôle dans le secteur de l’énergie, notamment de l’énergie solaire, de l’hydro- électricité, du pétrole et du gaz, voudrait voir ses opérateurs économiques investir dans ce domaine dans notre pays.

Dans ce cadre, elle a précisé que le Fonds Norvégien d’Investissements qui va bientôt ouvrir ses bureaux au Ghana pourra accompagner la Côte d’Ivoire dans ce sens.

Enfin, SEMme Claudia TURBAY QUINTERO, l’Ambassadrice de la République de Colombie, a indiqué que la présentation de ses Lettres de créance au Président Alassane OUATTARA est un moment ‘’historique’’ dans les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. D’autant que, selon elle, la Colombie est un ‘’bon ami’’ de la Côte
d’Ivoire aux plans politique et multilatéral.

Elle a souligné que les deux pays ont déjà identifié ensemble les domaines de coopération, notamment en matière d’Education. A ce niveau, elle a révélé que la Colombie est prête à entamer la construction dans notre pays, d’une Université avec plusieurs spécialités.

Elle a ajouté que cette coopération touchera également les secteurs agricole et commercial.

Notons que les honneurs militaires ont été rendus à ces nouveaux Ambassadeurs par un détachement de la Garde Républicaine aux ordres du Capitaine COULIBALY Mékélétigui, sous la supervision du Lieutenant-Colonel Idriss COULIBLAY, Commandant de la Garde Républicaine de Treichville.

abidjan.net