Home Société Lancement à Abidjan des festivités marquant les 70 ans de l’UNICEF

Lancement à Abidjan des festivités marquant les 70 ans de l’UNICEF

49
SHARE

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les festivités marquant les 70 ans du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont été lancées, lundi, à Abidjan par le Représentant résident en Côte d’Ivoire de cette agence spécialisée des Nations unies, Dr Aboubacar Kampo, a constaté APA sur place.

Ce lancement s’est déroulé autour d’un déjeuner en présence de plusieurs personnalités dont des diplomates et des responsables de structures du système des Nations Unies.

A cette occasion, Dr Aboubacar Kampo a rappelé que l’UNICEF a été institué par les Nations unies au lendemain de la 2ème guerre mondiale « en 1946 pour protéger, soigner, les horreurs de cette guerre qui a laissé toute une génération d’enfants marquée à jamais par la violence, la peur et la violence ».

« Nous avons fait une promesse à chaque enfant que nous allons travailler sans relâche pour eux. Nous avons promis que nous allons travailler contre vent et marée pour l’accès à l’eau potable, la santé, une chance égale de s’épanouir », a soutenu le Représentant résident de ce Fonds Onusien.

« En Côte d’Ivoire au cours des 5 dernières années, l’UNICEF a contribué à stopper le virus sauvage la poliomyélite, l’accès à l’eau potable, l’enregistrement à l’Etat civil de près de 1 million d’enfants non déclarés après la crise », a énuméré entre M. Kampo pour qui «il reste beaucoup de travail à faire ».

La Ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l'Indemnisation des Victimes, Pr Mariatou Koné a pour sa part au nom du gouvernement ivoirien, salué les actions de l’UNICEF dans son pays. «Merci pour l’accompagnement que vous apportez en matière de santé, d’éducation, pour l’égalité des chances, la lueur d’espoir que vous donnez à nos enfants », a encouragé Mariatou Koné.

A son tour, le Représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Ido Yao a exhorté toutes les structures du système des Nations Unies « à se soutenir davantage ».

Babacar Cissé Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général de l’ONU et Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies quant à lui, a souligné que « nous programmons nos activités de façon complémentaires », invitant tous les partenaires à accompagner les structures comme l’UNICEF « pour relever le défi ».

Ce Fonds travaille dans plus de 190 pays et territoires par l’intermédiaire de ses programmes de pays et Comités nationaux. Son siège est à New York aux États-Unis.

SY/ls

abidjan.net