Home Société La Police nationale lance l’opération Vacances Sécurisées : 3000 agents et 216...

La Police nationale lance l’opération Vacances Sécurisées : 3000 agents et 216 véhicules mobilisés par jour à Abidjan

57
SHARE

M. Kouyaté Youssouf, commissaire divisionnaire et DGA de la Police nationale et le commissaire Ousmane Koné, préfet adjoint de la police ont animé hier mardi 26 juillet 2016, dans les locaux de la préfecture de police, un point de presse où ils ont annoncé le déploiement sur le terrain d’une nouvelle opération de police appelée Vacances Sécurisées.
Selon le commissaire divisionnaire, Vacances Sécurisées va mobiliser par jour environ 3000 agents des forces de l’ordre composés des membres de la police, de la gendarmerie, de l’armée et du CCDO et 216 véhicules, d’abord dans le District d’Abidjan. Selon le DGA de la Police nationale, Vacances Sécurisées a pour objectif de réarticuler les unités sur le terrain afin de permettre aux populations de passer de bonnes vacances scolaires. Il s’agira, à travers ce déploiement d’aider les populations à retrouver la quiétude dans leur quartier. « Cette opération va nous permettre aussi de lutter contre le grand banditisme et la grande incivilité », a-t-il révélé. Par incivilité, il faut comprendre, s’attaquer à tous ceux qui, par leurs actions, contribuent à développer l’insalubrité dans les communes d’Abidjan. Une opération qui coïncide donc avec celle, de l’embellissement des villes et communes de Côte d’Ivoire, lancée le lundi 25 juillet par la ministre Anne Ouloto en présence de M. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Ainsi, toutes les gares, garages et commerces sauvages seront dans le collimateur des agents commis au bon déroulement de cette opération. De même ; la traque contre les fumoirs, les racoleuses, les prostituées sera amplifiée.
Il s’agira aussi de sécuriser avec plus de fermeté et de vigilance, des activités culturelles d’envergure comme Wozo, Radio Vacances, Podium, le Concerto de l’indépendance…Pour le sport, il y a le tournoi Dominique Ouattara, le tournoi Mini Football, le Mondialito, la Coupe Nationale, etc. De grands lieux de rencontres comme la Rue Princesse à Yopougon, des endroits chauds à Marcory, Treichville, Cocody et autres seront aussi sujets à un contrôle et une présence constante des hommes.
Selon le commissaire divisionnaire, l’opération Vacances Sécurisées met fin à l’opération Eperviers lancée le 16 mai dernier et réarticuler le dispositif. Cette opération va commencer d’abord dans le District- d’Abidjan puis étendue progressivement vers l’intérieur du pays.
Le commissaire Ousmane Koné quant à lui, a fait un bilan succinct de l’opération Epervier. Il a rappelé que cette opération qui a débuté le 16 mai 2016 prend fin ce mardi 26 juillet 2016. Animée par 3000 hommes, ladite opération a permis la destruction de 116 fumoirs, de saisir des armes à feu, d’interpeller 11.539 personnes et d’en déférer 250 après les procédures en la matières dont 10 mineurs. A ce bilan s’ajoute la saisie de 2,950 tonnes de cannabis.

Olivier Guédé (infos NY)

abidjan.net