Home Société La Chine pour un « accompagnement continu » de la communauté internationale...

La Chine pour un « accompagnement continu » de la communauté internationale à la Côte d’Ivoire

27
SHARE

Abidjan - L’Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin, émet le souhait que la communauté internationale apporte « un accompagnement continu » à la Côte d'Ivoire afin de permettre au pays de parvenir à une paix et une stabilité véritable pour un développement durable.

M. Tang Weibin s’exprimait à l’occasion d’un dîner offert, mercredi, en l’honneur de la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, à la faveur du départ de l’opération l’ONUCI du pays, après 13 années de présence.

Le Diplomate chinois a indiqué que son pays est « prêt » à travailler de concert avec la communauté internationale au renforcement des capacités de développement autonome de l'Afrique pour la paix et la sécurité mondiales.

Il s’est félicité « des efforts inlassablement déployés » par l’ONU en Côte d’Ivoire et salué la « profondeur des connaissances » et « la perspicacité des analyses » de Mme Mindaoudou, dernière responsable de la mission dans le pays. « L’expérience réussie de la Côte d’Ivoire mérite d’être étudiée et servirait d’inspiration aux autres », a souhaité M. Tang.

Au nom du gouvernement, la ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, a exprimé ses remerciements à l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire pour cette opportunité de partage. Elle a traduit également sa gratitude à Mme Mindaoudou pour « sa contribution inestimable au retour de la paix en Côte d’Ivoire ».

« Le départ de l’ONUCI est le symbole du retour de la stabilité, de la paix en Côte d’Ivoire », a-t-elle fait remarquer avant de saluer l’excellence de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Ouverte en avril 2013, l’opération des nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) ferme définitivement ses portes ce vendredi.

bsb/kg/akn/kam

Source : abidjan.net