Home Société Journée mondiale des Océans: la déclaration du gouvernement ivoirien

Journée mondiale des Océans: la déclaration du gouvernement ivoirien

25
SHARE

Ivoiriennes ivoiriens,
Chers habitants de la Côte d’Ivoire,

Le Secrétaire Général des Nations Unies nous rappelle en effet, que « Préserver nos océans et les utiliser de manière durable c’est préserver la vie elle-même ».
Chers concitoyens,
Les océans représentent 71 % de la surface du globe et sont indispensables à notre vie ; car plus de la moitié de nos besoins est produite par les océans.
Aussi, cette journée est-elle placée sous le thème « Nos océans, Notre Avenir » avec un accent mis sur la réduction des déchets plastiques qui nuisent à de nombreuses espèces qui y vivent.
Chers Ivoiriens,
Les océans ont une importance capitale dans nos vies quotidiennes.

Les écosystèmes côtiers qui le bordent sont également importants car ils soutiennent une grande variété d’espèces marines et terrestres.

En tant que pays côtier, nous sommes reliés à l’océan atlantique, qui est très important pour notre patrimoine, notre culture et notre économie.

Chers compatriotes,
Souvenons-nous que l’eau passe des océans à l’atmosphère, tombe ensuite dans nos lacs et rivières, puis retourne à l’atmosphère pour retomber à nouveau au sol. Elle ruissèle alors vers les rivières et fleuves, et retourne finalement dans les océans.

Aussi, la protection de nos océans devient-elle une exigence, et doit commencer par la protection de nos fleuves et nos rivières.
Prendre soin de nos océans est désormais une priorité, car comme le dit l’Architecte des Mers et Océanographe Jacques Rougerie, « C’est de l’océan que naitra le destin des civilisations à venir ».

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chers habitants de la Côte d’Ivoire,

Il joue un rôle important de régulateur et de contrôle des équilibres naturels de la planète.

Il nous faut absolument le protéger, si nous voulons continuer de bénéficier de ses services et ressources.
C’est pourquoi, au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui se sont déjà engagés dans la protection de nos océans, notamment les différentes organisations, partenaires au développement, communautés et individus qui œuvrent sans relâche à la protection et à la conservation de nos océans.

Chers habitants de la Côte d’Ivoire,
Ne transformons pas notre océan en poubelle. Notre océan, c’est notre avenir !

Il importe de prévenir par la même occasion, que la montée du niveau des océans menace des pays entiers, les écosystèmes côtiers sont gravement affectés par la pêche, l’extraction minière, le transport maritime…
Il nous faut nécessairement apporter des solutions, des réponses fortes et concrètes, et surtout changer de comportements.

Au nom du Gouvernement j’en appelle donc à la mobilisation de tous. 

Source : abidjan.net