Home Société Inspection générale des Armées : le Général Firmin Detho Lotho prend officiellement...

Inspection générale des Armées : le Général Firmin Detho Lotho prend officiellement fonction

95
SHARE

Après 10 ans de léthargie, l’Inspection générale des Armées reprend du service. La double cérémonie de prise de fonction et d’installation de l’Inspecteur général des Armées, le Général Firmin Detho Lotho, s’est déroulée en présence d’Alain-richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, ce mardi 26 juillet 2016 dans les locaux de la structure au Plateau. Il sera aidé dans ses nouvelles fonctions par le Général Kouamé Akissi, Inspecteur chargé des services de la santé et du Capitaine Konan Boniface, désormais Inspecteur des services maritimes.

Le Général Firmin Detho Lotho a promis d’importantes réformes pour la remise à niveau de l’Inspection générale des Armées, « un chantier resté pratiquement vierge », selon lui. Il s’est engagé à hisser ce service au rang des acteurs majeurs de la modernisation des Armées. Ce, « en poursuivant les chantiers déjengagés et en mettant l’accent sur les actions prioritaires suivantes et qui entrent dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité : la promotion de l’image de l’Inspection générale des Armées comme structure d’assistance, d’accompagnement au service des Forces en permettant aux équipes de corriger, modifier, orienter, proposer aux autorités des solutions aux manquements constatés et partant définir leurs actions». Il a évoqué également le renforcement de la coopération entre les structures analogues des autres pays. M. Detho Lotho a, par ailleurs, traduit sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui.

La redynamisation des structures d’inspection et de contrôle dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, demeure une priorité pour le Chef de l’Etat, a rappelé pour sa part le ministre Alain-richard Donwahi. Il a redit les missions de l’Inspection générale rattachée au ministère de la Défense que sont entre autres la conduite, le contrôle et l’évaluation des capacités opérationnelles des Forces, veiller au respect des lois, règlements et instructions ministérielles, conduire les travaux de prospectives, évaluer les risques et les menaces et prescrire les mesures pour y remédier. « A cet effet mon Général, votre contribution à l’amélioration de l’indice de gouvernance du secteur de la défense sera primordiale », a insisté M. Donwahi.

Le Général Firmin Detho Lotho est le 8ème Inspecteur général des Armées. Il succède à ce poste après 10 années de vacances, à Bombet Dénis, Général de brigade à la retraite.

Danielle Tagro

abidjan.net