Home Société Guiembé: Cérémonie d’inauguration de l’I.F.E.F Princesse Grâce de Monaco

Guiembé: Cérémonie d’inauguration de l’I.F.E.F Princesse Grâce de Monaco

189
SHARE

L’organisation non gouvernementale (ONG) humanitaire ‘’les amis de Thérèse Haury’’ a procédé CE 16 juillet, à l’inauguration de l’institut de formation et d’éducation féminine (I.F.E.F) de Guiembé, ville située au Nord de la Côte d’Ivoire. Un don du Prince Albert 2 de la ville de Monaco en France offert à la commune de Guiembé. La structure flambante neuve et entièrement équipée porte le nom de la génitrice du Prince de Monaco , feue Princesse Grâce de Monaco. C’était en présence de Issaplé Nibé kolo Coulibaly cadre de la région du poro représentant le maire de la commune de Guiembé le général Issa Coulibaly directeur général (DG) des douanes,vice président de l’organisation mondiale des douanes, puis des membres de l’équipe municipale, des cadres et la notabilité. Thérèse Haury 74 ans a déclarée que le don est offert au maire Issa Coulibaly pour qu’ il le mette à la disposition des bénéficiaires notamment les femmes déscolarisées afin qu’elles se forment aux métiers de la couture, du tricotage, cuisine et au cours alphabétisation … »Elles auront une bonne formation pour leurs familles, foyers et même pouvoir travailler ailleurs » a –t-elle indiquée.

L’I.F.E.F Princesse Grace de Monaco de la ville de Guiembé présente un bâtiment de trois classes, un bureau et des latrines. Il est entièrement équipé par le Prince Albert 2 de Monaco et composé de 50 tables une place- élève , table de salles de classes, tables de cuisines fauteuils et matériels de formation a savoir bois éclectique de cuisine floral, machines à coudre assiettes en fer , verre en fer, fourchettes , casseroles, ensemble de couteaux de cuisine, plats pour le four , paquets de crochets , sachets de laine, boites de pressions , paires de ciseaux, paquets de fils de couture, paquets aiguille de machines rouleaux de danses, matériels bureautiques et didactiques , bureaux et fauteuils professeurs ….’’. Du médicament de première nécessité et des blouses blanches ont été remis au personnel médical du centre de santé urbain de la ville afin de pallier aux urgences. Issaplé Nibé Kolo Coulibaly a au nom du Général Issa Coulibaly exprimé des mots de gratitude et et de reconnaissance à la donatrice et a promu prendre soin du matériel et son utilisation à bon escient.

La présidente de l’ONG ‘’les Amis de Thérèse Haury’’ Baptisée Tiebetia en senoufo, son 51è prénom baptisé en Côte d’Ivoire ou elle réside depuis 46 ans et represente le Prince Albert2 de Monaco a souligné que des écoles et cantines scolaires sont construites dans les villes de l’intérieur du pays et portent le nom du Prince Albert2 de Monaco et de sa maman feue la Princesse Grâce . « Le Prince Albert a déjà fait plusieurs réalisations dans l’éducation parce qu’ il aime travailler en Afrique et la Princesse Grâce était une grande actrice américaine qui s’est mariée en 1956 avec le Prince Rainier prince de Monaco. Donc un grand roman d’amour et depuis 1956 ou j’avais 14 ans je travaille avec la famille » a révélé la donatrice .

DA

abidjan.net