Home Société Formation professionnelle: Mamadou Touré annonce de grands changements

Formation professionnelle: Mamadou Touré annonce de grands changements

37
SHARE

« Au niveau du partenariat public-privé, il nous faut mettre en place de nouvelles filières, en privilégiant les filières les plus fiables et rénover progressivement les curricula de formation, en étroite collaboration avec le secteur privé », a déclaré Mamadou Touré, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

C’était à l’occasion de la clôture du séminaire de planification des activités du secrétariat d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle sur la période 2017-2020 le mercredi 31 mai, à Abidjan-Cocody.

Aussi a-t-il ajouté, « en ce qui concerne l’amélioration de l’accès au dispositif, il convient de réhabiliter l’existant à travers d’importants investissement ». Il a également annoncé la construction de nouveaux établissements en lien avec les potentialités économiques du pays. Au niveau de l’amélioration de la qualité, il a indiqué qu’il convient de généraliser l’approche par compétence de l’offre de formation.

« Il convient de généraliser l’approche par compétence, renforcer les capacités des chefs d’établissements en management, réviser les conditions de recrutement des stagiaires à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp) sur de nouvelles bases, de systématiser le calcul des taux d’insertion des formés et de satisfaction des entreprises », dira-t-il.

« La réforme du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) est également annoncé. C’est l’un des chantiers prioritaires de notre département », a-t-il souligné.

Au chapitre de la certification des compétences, le secrétaire d’État a annoncé la mise en place d’un cadre national, la mise en œuvre de la valorisation des acquis de l’expérience et la réforme du cadre des examens et concours.

Source : abidjan.net