Home Société Des équipes de propreté mises en mission dans la commune de Cocody

Des équipes de propreté mises en mission dans la commune de Cocody

61
SHARE

Abidjan – La ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto, a procédé à la mise en mission de plusieurs équipes pour rendre la commune de Cocody propre.

En présence de la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté et des ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, parrain de la cérémonie, Bruno Koné, Mariatou Koné, Affoussiata Bamba Lamine, Anne Ouloto a décliné, lundi à l’occasion du lancement de la phase pilote du projet « Propreté et embellissement des villes et communes de Côte d’Ivoire », l’ambition du gouvernement de redonner un nouveau visage à toutes les communes du pays.

Selon elle, la problématique de la salubrité des grandes villes est alarmante. « Nous devons agir vite, énergiquement et maintenant », a indiqué Mme Anne Ouloto qui a expliqué que la commune abritant la phase pilote a été divisée en 12 zones dont chacune est animée par un comité local de salubrité et 10 sous-comités de quartier.

Il s’agit, à titre d’exemple, de la zone 1 comprenant les quartiers Riviera 1, 2, 3 et 4 quand la zone 2 regroupe tous les quartiers d’Angré. Quant aux zones 3, 4, 5 et 6, elles comprennent respectivement les quartiers Cocody centre-Danga, Mahou, Palmeraie et les villages Ebrié de la commune.

La zone 7 prend en compte les cités universitaires, la zone 8, les camps militaires, la zone 9 comprend les II Plateaux-ENA-Bounoumin, la zone 10, le Lycée technique et le quartier Sococé. Les zones 11 et 12 concernent tous les marchés et toutes les gares routières de la commune.

Pour la ministre en charge de la Salubrité, les résultats escomptés devront être ceux qui permettront, entre autres, de régler la gestion des ordures ménagères, le problème des nuisances sonores, la création des gares anarchiques.

Selon Anne Désirée Ouloto, une centaine de kilomètres de caniveaux de la commune devra être curée, la totalité des dépôts sauvages éliminée, les façades des immeubles ravalées ainsi que des garages et gares sauvages identifiés détruits.

Se félicitant de cet ambitieux projet, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a affirmé toute la détermination du gouvernement à œuvrer pour offrir un meilleur cadre de vie et un mieux-être aux populations.

Il a exhorté ses concitoyens à une prise de conscience et à un sens de responsabilité pour un environnement propre. « Il est temps que nous fassions quelque chose, je souhaite que Cocody redevienne une commune très propre (…), le gouvernement fait sa part, chacun de nous doit faire sa part », a-t-il déclaré.

Gak/kp

abidjan.net